L’événement est de taille. Ce vendredi 7 juin, le Festival d’Opéra des Arènes de Vérone célébrait par un grand concert l’entrée de l’opéra italien au Patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco. Pour l’occasion, un orchestre de 150 musiciens et un chœur de 300 chanteurs avaient été constitués par toutes les institutions lyriques italiennes : Arènes de Vérone, San Carlo de Naples, Fenice de Venise, Scala de Milan, Santa Cecilia de Rome, etc.
Dirigée par Ricardo Muti, la première partie de la soirée, regroupait des ouvertures et chœurs d’opéra tandis que la seconde mettait en avant les grands airs du répertoire, interprétés par quelques uns de nos meilleurs chanteurs – Juliana Grigoryan, Eleonora Buratto, Rosa Feola, Jessica Pratt, Mariangela Sicilia, Aigul Akhmetshina, Jonas Kaufmann, Juan Diego Flórez, Vittorio Grigòlo, Brian Jagde, Francesco Meli, Galeano Salas, Nicola Alaimo, Luca Salsi, Ludovic Tézier, Gianluca Buratto – ainsi que les danseurs Roberto Bolle et Nicoletta Manni (voir programme).
Diffusé en direct par la RAI, le concert est désormais accessible en replay, gratuitement dans le monde entier via ce lien.