Forum Opéra

Décès de Jodie Devos

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
16 juin 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

C’est avec une infinie tristesse que nous apprenons la mort de la soprano Jodie Devos (voir communiqué de presse ci-dessous). Nos pensées vont d’abord vers sa famille, ses proches, ses amis puis vers ses nombreux admirateurs dont nous faisions partie. Hommage à suivre.

La soprano belge Jodie Devos est décédée, entourée de sa famille et de ses proches, ce 16 juin 2024 à Paris à l’âge de 35 ans des suites d’un cancer du sein qui l’avait contrainte à annuler plusieurs engagements récents. Elle était considérée comme l’une des artistes lyriques les plus talentueuses de sa génération.
 
Après avoir étudié à l’Institut de Musique et de Pédagogie de Namur et à la Royal Academy of Music de Londres, elle remporte en 2014 le Deuxième Prix et le Prix du public du prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique.
 
Elle s’est produite sur les plus grandes scènes internationales et a collaboré avec des chefs d’orchestre et des metteurs en scène de renom.
 
Parmi les productions marquantes de sa carrière : Die Zauberflöte et On purge bébé au Théâtre royal de La Monnaie, Il Barbiere di Siviglia, Le Nozze di Figaro, Rigoletto et Hamlet à l’Opéra royal de Wallonie-Liège, Les Contes d’Hoffmann et Les Indes galantes à l’Opéra National de Paris, Fantasio à l’Opéra Comique, Dialogues des Carmélites à l’Opéra National du Capitole de Toulouse, La Vie Parisienne et L’Elisir d’amore au Théâtre des Champs-Elysées, Guillaume Tell aux Chorégies d’Orange, Lakmé à l’Opéra de Tours, Lucie de Lammermoor à l’Opéra de Québec, Hamlet à Cincinnati et au Festival Radio France Occitanie-Montpellier…
 
Elle était régulièrement invitée par de nombreux orchestres et ensembles : l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre National de Belgique, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de Lille, le Münchner Philharmoniker, le Cincinnati Symphony Orchestra, Cappella Mediterranea, Le Concert de la Loge, Les Talens lyriques, Les Ambassadeurs-La Grand Écurie, Le Cercle de l’Harmonie, Insula orchestra…
 
Jodie Devos a enregistré de nombreux CD sous le label Alpha Classics. Son premier album « Offenbach colorature » en collaboration avec le Palazzetto Bru-Zane a été unanimement salué par la critique et récompensé par de nombreux prix.
 
Elle était Citoyenne d’honneur de la ville de Namur.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
Jodie Devos © Marco Borggreve

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]