Le Trouvère caillassé à Orange, mais où va-t-on ?

Par Christophe Rizoud | mer 29 Juillet 2015 | Imprimer

Les répétitions d’Il trovatore à Orange lundi dernier, 27 juillet, ont été interrompues par des jets de pierres lancées depuis la colline qui surplombe le Théâtre antique. France Musique relaye cette information qui nous semble moins anodine qu’il y parait à première lecture. D’une part, parce que le chef d’orchestre, Bertrand de Billy et une clarinettiste de l’Orchestre national de France ont été blessés, l’un à l’épaule, l’autre à la hanche – blessures certes sans gravité mais qui auraient pu être plus sérieuses compte tenu de la taille des projectiles, gros comme des oranges (sic). D’autre part, parce que les auteurs de ce qu’il faut bien appeler une agression seraient des enfants visiblement désœuvrés (sic). Et là nous revient en mémoire cette phrase de Léon Schwarzenberg citée par Sylvain Fort dans son dernier édito : « Un pays dans lequel n'existe plus, le soir, une chambre dans laquelle un enfant apprend le grec ou le violon, est un pays perdu ». Comment qualifier alors un pays où des enfants jettent sans raisons des pierres sur des musiciens ?

Pour ne pas terminer sur une note amère, signalons que le dispositif de sécurité a été renforcé aux abords du théâtre antique et que ce Trouvère, interprété par certains de nos meilleurs chanteurs – Roberto Alagna, Hui He, George Petean, Marie-Nicole Lemieux, Nicolas Testé – sera retransmis simultanément sur France 2 et France Musique, mardi 4 août à 22h.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager