Forum Opéra

Les femmes à Aix-en-Provence : nouveaux récits, nouveaux rôles

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
12 juillet 2022
Les femmes à Aix-en-Provence : nouveaux récits, nouveaux rôles

Infos sur l’œuvre

Détails

Ce samedi 9 juillet à Aix-en-Provence, dans le cadre des Midis du festival, une rencontre consacrée à la question désormais incontournable de la place des femmes à l’opéra et dans le monde institutionnel lyrique s’est tenue. Parmi d’autres intervenantes et intervenants, Kanako Abe, directrice musicale de Woman at Point Zero, a présenté l’œuvre qu’elle dirige au Festival et qui sera créée le 10 juillet prochain. Elle a également pu nous entretenir de la difficulté à s’affirmer comme cheffe d’orchestre femme et japonaise. Golda Schultz, soprano dans la production Résurrection, a quant à elle présenté le récital Une femme a écrit la chanson qu’elle donnera le 15 juillet dans le cadre du Festival. Elle a notamment souligné l’écriture souvent archétypale des rôles de femmes à l’opéra. La rencontre a été l’occasion de souligner quelques paradoxes : Stéphanie Deporcq, responsable RSO (responsabilité sociétale des organisations) du Festival, a présenté plusieurs actions mises en œuvre par le Festival pour favoriser la diversité au sens large, tout en soulignant que les postes de direction sont encore exclusivement masculins ; une spectatrice a fait part de son malaise face au confinement de Woman at Point Zero – opéra qui se revendique féministe et dont l’équipe de création est exclusivement féminine – dans les marges de la programmation (seulement deux dates, plus petite salle), alors que Il Viaggio, Dante, l’autre création de la programmation 2022, reçoit les honneurs (et les moyens) du Grand Théâtre de Provence. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

La Musique souvent nous prend comme une mer

L’art de combiner les mots d’une manière agréable à la pensée
LivreSWAG

Sacrati : La finta pazza, par la Cappella Mediterranea

Le sacre de Sacrati
CDSWAG

Rameau, Nouvelle symphonie – Minkowski, Sempey

Belle revanche
CDSWAG

Les dernières interviews

Le questionnaire de Proust de Konstantin Krimmel

Interview

Renée Fleming : « À ce stade de ma carrière, tous mes rêves se sont réalisés ! »

Interview

Giovanni Antonini : « Il faut croire au pouvoir des mots »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le premier Tannhauser de Jonas Kaufmann, c’est ce soir

Brève

Waltraud Meier lance le festival Offenbach de Klagenfurt : regietheater et intelligence artificielle

Brève

Opéra Magazine va faire peau neuve

Brève

Avec retard : vente de la Gruberova collection

Brève