Forum Opéra

L’Opéra Ballet des Flandres rend hommage à Wim Henderickx

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 décembre 2022
L’Opéra Ballet des Flandres rend hommage à Wim Henderickx

Infos sur l’œuvre

Détails

La disparition brutale et inopinée du compositeur Wim Henderickx (60 ans) a donné lieu à un bel hommage de l’Opéra Ballet van Vlaanderen.

Le compositeur Belge Wim Henderickx est décédé inopinément à son domicile ce dimanche 18 décembre 2022 à l’âge de 60 ans.
En plus d’être un compositeur extrêmement doué, Wim était aussi un excellent percussionniste et donnait cours aux conservatoires d’Anvers et Amsterdam. Il était probablement l’artiste le plus enthousiasmant que la Flandre ait jamais connu. Son engagement en faveur des différentes communautés et des jeunes artistes ainsi que sa vision ouverte du monde le rendaient unique.
Son départ bien trop précoce est une grande perte pour le monde culturel flamand et international, mais son impact et sa vision resteront une précieuse source d’inspiration pour les générations à venir.
Wim Henderickx avait étudié la composition et les percussions au Conservatoire royal d’Anvers (AP Hogeschool) ainsi que la sonologie à l’Ircam à Paris et au Conservatoire royal de La Haye.
Ses compositions puisaient leur inspiration dans de nombreuses cultures, avec de nombreuses œuvres pour opéra, théâtre musical, orchestre, chœur, orchestre d’harmonie et musique de chambre. L’électronique occupait aussi une place importante dans son travail. De 2004 à 2010, il a travaillé sur son TANTRIC CYCLE.
À la demande du Concours Reine Elisabeth, il a composé CANZONE pour voix et piano, pour les demi-finales en 2008. En 2016, BLOSSOMINGS – pour chœur, trompette et électronique – a été joué en avant-première au LSO St Luke’s de Londres avec les BBC Singers, Marco Blaauw et le chef d’orchestre Martyn Brabbins.
Il a créé REQUIEM pour l’Opera Ballet Flandres en 2017 en collaboration avec le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui. CELLO CONCERTO (Sangita) a été joué en avant-première avec Jean-Guihen Queyras et l’Orchestre symphonique d’Anvers lors de la Biennale du violoncelle à Amsterdam, et ENIGMA VII pour orchestre a été joué en avant-première au Royal Albert Hall de Londres en 2019. SONGS OF NATURE a fait l’objet d’une première mondiale en ligne au festival Klara en 2021, d’une première en direct à Shanghai en Chine, et a remporté le prix chinois GanLan Art Award en 2022.
Wim était le compositeur attitré du Muziektheater Transparant depuis 1996, où il a réalisé de nombreuses œuvres de théâtre musical et acquis une reconnaissance internationale. En 2013, Wim Henderickx était devenu artiste en résidence auprès de l’Orchestre symphonique d’Anvers. Il était également en résidence auprès de l’HERMESensemble. Il était l’inspirateur de Soundmine, le cours d’été pour jeunes compositeurs du Musica Impulse Centre.
Son opéra LE COEUR CONVERTI avait été joué pour la première fois à l’Opera Ballet Vlaanderen d’Anvers et est devenu le plus grand succès contemporain de cette maison d’opéra depuis plus de 20 ans. Cette production pourra encore être vue à l’Opéra de Rouen en 2023 et était encore visible jusqu’à ce mois-ci sur OperaVision.eu.
Wim débordait encore de projets.Il va nous manquer. Nos cœurs et nos pensées vont à tous ceux qui lui étaient chers.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

« Par Toutatis », tout sur Atys !
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]