L'Opéra de Versailles sur Arte Concert

Par La Rédaction | sam 31 Octobre 2020 | Imprimer

En juin 2020, les concerts  de l'Opéra de Versailles annulés à la suite de la crise sanitaire faisaient l'objet d'une captation.  Quatre de ces programmes sont retransmis sur Arte Concert depuis jeudi 29 octobre et disponibles plusieurs mois (voir communiqué ci-dessous).


La musique baroque est plus que jamais à l’honneur sur ARTE Concert avec une nouvelle entrée dédiée sur le site, qui proposera désormais des rendez-vous incontournables tout au long de l’année.

Lancement le 29 octobre avec une grande soirée de concerts tournée dans les salons de l'Hôtel de ville de Strasbourg et quatre concerts exceptionnels enregistrés au château de Versailles, avec Patricia Petibon à l’Opéra Royal ou encore, Alexandre Tharaud à la Galerie des Glaces.

Au programme jeudi 29 octobre sur ARTE Concert, en livestream à partir de 17h. Soirée baroque à Strasbourg

Filmée dans les très beaux salons de l’Hôtel de ville de Strasbourg, une soirée composée de 5 concerts de musique des 17e et 18e siècles écrite par les maîtres vénitiens et allemands et interprétés par des ensembles et sopranos de renom. 

  • 17h00 en direct  Musique chorale de C.Monteverdi et H. Schütz sous la direction de Benoît Haller
  • 18h00  Cantate Arianna a Naxos de Haydn et sonates par Aline Zylberajch (piano forte) et Coline Dutilleul (mezzo soprano)
  • 19h00 en direct - Oeuvres de A.Hammerschmidt, D.Buxtehude, A.Pfleger, G.Böhm, J. Rosenmüller, C.Monteverdi par l'Ensemble Clematis et Julie Roset (soprano)
  • 20h00 Oeuvres de Haendel, Porpora, Sammartini par Francesca Sorteni (soprano) sous la direction de Martin Gester 
  • 21h00 Le Concert de l’Hostel Dieu, oeuvres de Haendel : Sémélé, Alcina, Rinaldo, Belshazzar, Hercules, Faramondo, Deidamia avec Sophie Junker (soprano)

Sur ARTE Concert pendant plusieurs mois
Quatre concerts ressuscitent en musique l’âge d’or du Château de Versailles. Une promenade au rythme des plus beaux airs baroques.

  • Les Grands Motets de Lully
    Sous la direction de Stéphane Fuget, Les Epopées interprètent trois grands motets de Jean-Baptiste Lully : Dies Irae, De profondis et O Lachrymae fideles dans la chapelle royale du Château de Versailles.
  • Le Coucher du Roi
    Les Musiciens du Roi nous font entrer dans l’intimité de Louis XIV. Sous la direction de Thibaut Roussel, l’ensemble nous invite dans les appartements privés du monarque avec un programme mêlant des œuvres de Jean-Baptiste Lully, Michel-Richard de Lalande ou encore Michel Lambert.
  • Alexandre Tharaud dans la Galerie des glaces
    Dans la Galerie des glaces du Château de Versailles, Alexandre Tharaud interprète des pépites du Grand Siècle : la Marche des Turcs et la Suite en la de Jean-Baptiste Lully, les Sept pièces pour clavier de François Couperin, L’Aimable de Joseph-Nicolas-Pancrace Royer… 
  • Patricia Petibon : Flammes de magiciennes
    Circé, Médée, Alcyone… L'opéra baroque est traversé de figures féminines magnifiques et tragiques… Des héroïnes que Patricia Petibon invoque pour ce concert, accompagnée de l’ensemble Amarillis et de la cheffe d’orchestre Héloïse Gaillard. Au programme : des airs de Marc-Antoine Charpentier, Jean-Philippe Rameau ou encore Marin Marais, à l’opéra royal de Versailles.

Ces concerts restent disponibles plusieurs mois sur arte.tv/musiquebaroque

 

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager