Forum Opéra

Mattiwilda Dobbs, souvenez-vous !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
11 décembre 2015
Mattiwilda Dobbs, souvenez-vous !

Infos sur l’œuvre

Détails

Sa voix pure, agile et fraîche de soprano léger a enchanté les plus âgés. Mattiwilda Dobbs nous a quittés, à 90 ans, au début de ce mois. Elle aimait dire combien elle devait à son père, postier sur la ligne ferroviaire Atlanta-Nashville, animé par la volonté de donner la meilleure éducation à ses six filles, malgré les handicaps liés à la ségrégation. Ainsi emprunte-t-il dans le Tennessee les livres refusés par la Georgie raciste, ainsi apprend-elle le piano et chante-t-elle dans le choeur de son école. Elle remporte le prix Marian Anderson, puis une bourse pour Tanglewood. Enfin, c’est Pierre Bernac qui durant deux ans va lui permettre de prendre son envol. Elle enregistre Les Pêcheurs de perles avec René Leibowitz (toujours disponible en CD) et remporte le Concours de Genève, devant Teresa Stich-Randall, en 1951. Commence alors sa carrière européenne. Karajan l’appelle à la Scala. Tous les rôles de soprano léger y passent, mais aussi les récitals où Schubert et Milhaud, Roussel, Stravinsky voisinent. Le MET l’engage en 1956 avec le premier contrat de longue durée accordé à une chanteuse noire. Le monde entier, y compris le Bolchoï , l’acclame. Sa carrière culmine en 1962. Elle quittera la scène en 1974, se consacrant à l’enseignement. Olympia, Elvira, Zerbinette, Gilda, Lucia, et tant d’autres doivent être tristes d’avoir perdu une interprète de cette qualité.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
Mattiwilda Dobbs © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Enfin de quoi se réjouir des JO !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]