Forum Opéra

Melchior Franck, ou les Motets (quasiment) licencieux de la Guerre de 30 ans

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
16 mai 2020
Melchior Franck, ou les Motets (quasiment) licencieux de la Guerre de 30 ans

Infos sur l’œuvre

Détails

Melchior Franck a évolué à la Cour de Saxe-Coburg un peu avant la Guerre de Trente ans, ce qui lui causa de considérables soucis comme à la majorité de ses concitoyens, minés par les conséquences économiques et sanitaires de la crise. (Toute correspondance avec des faits contemporains et néanmoins très réels serait évidemment fortuite). Franck fut l’un des compositeurs les plus prolifiques de son temps ; on lui doit un bon millier d’œuvres parmi lesquelles environ 600 motets d’inspiration liturgique en langue vernaculaire dont la construction polyphonique prioritisait la compréhensibilité du texte par les fidèles. Parmi ces motets, on retrouve un grand nombre d’œuvres inspirées des Odes de Salomon, exécutées dans le cadre de mariages nobles à l’attention de l’édification spirituelle et charnelle des époux. On retrouve en préambule de certains de ces motets, une sorte d’avertissement moral préalable concoctée par un théologien savant qui tenait à assurer le fidèle de l’innocuité morale des Odes, dont une lecture trop orientées pourrait prétendre qu’elles sont lestes, voire cochonnes. Il était néanmoins recommandé de n’en point expliquer le sens aux enfants, fussent-ils intégrés aux formations chorales qui en assuraient la création. L’ensemble Cantus Thuringia de Christoph Dittmar sort chez Deutsche Harmonia Mundi un volume de ces délicieux motets avec une science du dessin de la ligne parfaitement réjouissante.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

So Romantique ! – Cyrille Dubois

L’âme de l’opéra-comique
CDSWAG

PUCCINI, Turandot, par Antonio Pappano

Une leçon puccinienne
CDSWAG

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Les dernières interviews

Le questionnaire de Proust de Konstantin Krimmel

Interview

Renée Fleming : « À ce stade de ma carrière, tous mes rêves se sont réalisés ! »

Interview

Giovanni Antonini : « Il faut croire au pouvoir des mots »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Falstaff en vieux beau à l’opéra de Nice

Brève

Centenaire de la mort de Sarah Bernhardt

Brève

A Genève, deux concerts-évènements pour évoquer Rome et Jérusalem

Une lumière humaniste
Brève

Michael Spyres au cœur des Grands Entretiens de France Musique

Brève