Forum Opéra

Messiaen : quatre heures, Gounod : trente minutes

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
1 juin 2016
Messiaen : quatre heures, Gounod : trente minutes

Infos sur l’œuvre

Détails

En 1996, à Pontoise, eut la recréation mondiale d’une œuvre de Gounod datant en 1891 et qu’on croyait disparue : Saint-François d’Assise. La partition avait été redécouverte dans les archives de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Saint Louis, où reposait le manuscrit annoté et dédicacé par le compositeur, qui en avait fait don au peintre Carolus-Duran. Après quoi, une copie du manuscrit fut retrouvée à la Bibliothèque nationale. En 2011, une résurrection parisienne de cet oratorio eut lieu à Saint-Eustache, que la presse annonça un peu rapidement comme une création mondiale. Cette œuvre rare va maintenant être redonnée à la Philharmonie de Paris le mercredi 22 juin à 20h30, mais dans le cadre du Festival d’Auvers-sur-Oise. Avec le chœur accentus et l’Orchestre de chambre de Paris dirigés par Laurence Equilbey, Stanislas de Barbeyrac sera saint François, secondé par Karine Deshayes et Florian Sempey. Sur un sujet où s’est illustré Messiaen plus près de nous, Gounod a fait très bref : tout est dit en une demi-heure, avec deux parties, « La cellule » et « La mort ». En complément de programme, l’Hymne à sainte Cécile de Gounod (à ne pas confondre avec sa Messe solennelle dédiée à la même sainte) et la Légende que Liszt a consacrée à la patronne de la musique. Renseignements sur le site de la Philharmonie de Paris.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :