Molière en musique pour les enfants sages

Par Charles Sigel | dim 20 Mars 2022 | Imprimer

Molière, sa Majesté l’acteur. C’est un livre-disque comme les parents de bonne volonté aiment en offrir à leurs enfants en espérant semer des graines d’avenir… Ici, c’est la découverte du monde du théâtre par le jeune Jean-Baptiste qu’il s’agit de raconter. C’est joliment fait par Arnaud Marzorati, qui lit le texte de Pierre Senges, tandis que les Pages du Centre de Musique Baroque de Versailles et l’ensemble Les Lunaisiens (flûte, sacqueboute, serpent, théorbe, harpe triple, percussions) brodent un joli arrangement de musiques populaires anciennes, dû à Pernelle et Arnaud Marzorati.
Les illustrations de Serge Bloch, d’une plume pointue et sarcastique, évoquent, comme le texte, un Paris aux rues de terre battue, les saltimbanques et marchands d’élixir du Pont-Neuf, le Jeu de Paume du Marais où Montdory fait ronfler les vers, Scaramouche et les Comédiens-Italiens, un commissaire au Châtelet qui n’aime pas les chansons satiriques ni qu’on rie des puissants, bref c’est la naissance d’une vocation racontée aux enfants, comme un minuscule roman de formation, et, en filigrane, l’éclosion d’un esprit libre.
Jolie voix du narrateur, qui incarne tous les personnages avec gentillesse, réalisation soignée, qui rappellera aux (grands) parents l’enfance de Mozart que Gérard Philipe leur narrait en microsillons… Les interventions des jeunes chanteurs de Versailles sont fraîches, charmantes, précises. Seule question, y-a-t’il encore des enfants sages, qui écoutent de belles histoires aimablement culturelles en suçant leur pouce, les connaissent très vite par cœur et tournent les pages d’un dessin à l’autre ? La Joie de Lire, l’éditeur qui contribue ici à la célébration d’un mythe français, le croit. On veut le croire aussi.
www. lajoiedelire.ch

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager

Auteur