Mort d'Anne-Marie Fontaine, grande dame de l'Opéra de Paris

Par Marcel Quillévéré | sam 24 Juillet 2021 | Imprimer

Une grande dame de l'art lyrique nous a quittés mercredi dernier. Anne-Marie Fontaine a été jusqu'à encore récemment l'un des chefs de chant les plus renommés de notre pays au point que, passé l’âge de 80 ans, elle a continué à donner des leçons privées aux plus grands interprètes du monde entier.

Elle avait commencé par étudier la danse au Conservatoire de Paris où sa plus grande amie était Brigitte Bardot qui faisait des pointes avec elle. Une amitié sans failles jusqu’au bout. Quand on parlait à Anne-Marie, elle rappelait toujours l’époque merveilleuse de la salle Garnier au temps de Rolf Liebermann. Elle confiait récemment aux amis qu’elle n’avait jamais oublié « la chaleur humaine qui y régnait et comment il était facile de monter à l’étage de l’administration et de parler au directeur général. Il était entouré de sa secrétaire et de quelques collaborateurs. Rien à voir avec la pléthore de postes que j’ai trouvé à la Bastille peu après ».

Dans un opéra, le chef de chant est l’allié essentiel des chanteurs. Anne-Marie était aussi leur confidente et aujourd’hui ils lui rendent hommage. Tous se souviennent de son humour et de ses éclats de rire. Comme Ruggiero Raimondi qui est resté très proche d’elle. Les chefs d’orchestre aussi se reposaient sur elle. Myung-whun Chung disait que c’était non seulement une grande dame mais surtout une amie. Le pianiste Craig Rutenberg qui a été notamment chef de chant au Met aux côtés de James Levine s’est souvenu, dans un message, de l’atmosphère heureuse qu’elle faisait régner durant les répétitions. Une belle haie d’honneur, chère Anne-Marie Fontaine, pour votre dernier voyage.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager