Nomination de Loic Lachenal à la tête de l'Opéra de Rouen

Par Christophe Rizoud | ven 31 Mars 2017 | Imprimer

Les annonces se succèdent cette semaine. Après Christophe Ghristi nommé directeur artistique du Capitole de Toulouse, c’est l’Opéra de Rouen Normandie qui se dote d’un directeur général en la personne de Loïc Lachenal. Son mandat d’une durée de cinq ans prendra effet à compter du 1er octobre 2017. Né en 1978, actuellement  directeur  du  syndicat  professionnel  «  Les  Forces  Musicales  » et accessoirement ancien rédacteur de Forum Opéra, Loïc Lachenal succède à Frédéric Roels qui avait lui-même pris la suite de Daniel Bizeray en 2009. « Succession complexe à plus d'un titre », écrivait notre confrère Maximilien Hondermarck en janvier dernier, « il faudra stabiliser un opéra qui a connu des turbulences notables ces derniers temps […]. Clarifier ensuite le positionnement de l'institution, depuis peu affectée d'un superbe nouveau lieu (la Chapelle Corneille) où tout ou presque est à définir. […] Tout cela accentué par le cahier des charges très ambitieux que confient les tutelles (principalement la Région) au futur directeur : tenir le rôle de chef de file au sein du paysage musical de la Normandie unifiée, faire rayonner l'institution au niveau international, et obtenir le label "Opéra national" ».

Pour atteindre ces objectifs, Loïc Lachenal ne manque pas d’atouts, ainsi que le détaille le communiqué de presse : « La  proximité  avec  la  voix  et  les  chanteurs,  aussi  bien  avec  Musicatreize  qu’avec  Accentus,  constitue  un  élément  très  fort  dans son parcours et il a largement participé au dynamisme des ensembles vocaux, croisant les disciplines et les collaborations au plus haut niveau artistique et institutionnel. Pétri des notions de service public et d’intérêt général, il rejoint il y a quelques années la "Chambre Professionnelle des Directions d’Opéra"  dont  il  a  conduit  l’évolution  vers  une  organisation professionnelle  plus  large, "Les  Forces  Musicales",  qui  défend  aujourd’hui la place des institutions musicales dans les politiques publiques. Son sens du collectif et son dynamisme lui ont permis de mener à bien cette mission dont la réussite a été saluée par l’ensemble des acteurs de la profession. » Tous nos vœux de succès l'accompagnent.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager