Christophe Ghristi nommé à Toulouse

Par Christophe Rizoud | mar 28 Mars 2017 | Imprimer

C’est en quelque sorte un retour aux sources. Huit ans après l’avoir quitté, Christophe Ghristi revient au théâtre du Capitole, à Toulouse pour en prendre la direction artistique. Le poste, laissé vacant par Frédéric Chambert nommé en août 2015 à la tête du Théâtre Municipal de Santiago du Chili, était temporairement occupé par Jean-Jacques Groleau (voir brève du 19 juillet dernier). La mission du nouveau directeur consistera d’une part à définir et mettre en œuvre le projet artistique et culturel du Théâtre, et d’autre part à assurer la programmation lyrique et chorégraphique, en accord avec l'Orchestre. « En nommant Christophe Ghristi directeur artistique du Théâtre du Capitole, c’est un signal fort que nous adressons à la culture toulousaine et métropolitaine. C’est d’abord le choix d’une excellence forgée notamment au sein de l’Opéra de Paris, mais aussi la reconnaissance d’une expérience forte de la scène et du public toulousains, acquise après une longue coopération aux côtés de Nicolas Joël. Ce double atout sera au service d’une ambition culturelle exigeante pour conforter la place de Toulouse en tête des meilleures scènes lyriques et chorégraphiques de France » a déclaré le marie de Toulouse Jean-Luc Moudenc.

Diplômé de Normale Sup, fervent amateur d’art lyrique, Christophe Ghristi a d’abord enseigné, tout en collaborant ponctuellement à Opéra International, puis Diapason. Sa rencontre avec Nicolas Joel en 1995 infléchit sa trajectoire professionnelle. Engagé comme dramaturge au Théâtre du Capitole, il occupe ces mêmes fonctions – et même un peu plus – à l’Opéra de Paris lorsque Joel en prend la direction en 2009 jusqu’à la fin de son mandat en 2013. Christophe Ghristi avait rejoint l’an passé l’équipe du Festival International de Colmar, en tant que rédacteur musical. Interviewé par Clément Taillia en octobre 2013, il confiait espérer diriger prochainement un opéra. Son vœu est exaucé !

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager