Nos bonnes résolutions pour 2012

Par Christophe Rizoud | lun 02 Janvier 2012 | Imprimer

Renée Fleming, Ariane à Baden-Baden en 2012
En 2012, comme en 2011 (cf. brève du 3/1/2011), nous serons sur tous les fronts, armés de bonnes résolutions.
Nous continuerons d’aller au spectacle, portable éteint, pastille antitussive en mains, préalablement débarrassée de son enveloppe protectrice pour que le froissement du papier ne parasite pas l’écoute de nos voisins.
Nous célèbrerons le centenaire de la mort de Massenet qui est au répertoire français ce que Puccini est à l’italien et Strauss à l’allemand – ce n’est déjà pas si mal – ; nous ajouterons d’ailleurs pour l’occasion une dizaine de chapitres à notre dossier Massenet.
Nous twitterons l’information la plus chaude (suivez-nous) et nous likerons les artistes les plus brûlants (likez-nous).
A défaut de l’Idomeneo de Campra dont 2012 marque le tricentenaire de la création (ce dont aucun théâtre ne semble avoir voulu se souvenir), nous irons à Tours applaudir celui de Mozart (qui lui n’a que 231 ans) ; nous soufflerons aussi à New York les 200 bougies de La Scala di Seta et à Baden-Baden les 100 d’Ariane à Naxos.
Nous verrons si les fruits tiennent la promesse des fleurs : Olga Peretyatko dans Il Turco in Italia à Amsterdam ; Nicola Alaimo dans Attila à Rome; Pretty Yende dans La Bohème à Milan ; Elza van den Heever dans Alcina à Bordeaux ; Elisabeth Kulman dans Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny  à Vienne ; Michael Spyres dans La Muette de Portici à Paris ; Isabelle Druet dans L'italiana in Algeri à Metz ; Mirco Palazzi dans La gazza ladra à Vérone, etc.
Nous poursuivrons à Bastille comme à Garnier la grève de la faim entamée l’an passé ; les nourritures que l’on nous propose, à des tarifs indécents, sont de pire et en pire et l’Opéra restaurant qui a ouvert l’année dernière est aussi triste que cher.
Plutôt que d’encourager le piratage, nous renouvellerons notre abonnement « écoute illimitée » sur Qobuz (plus d’informations).
Nous lirons dès sa parution (premier trimestre 2012) la biographie de Rossini par Jean-Philippe Thiellay chez Actes Sud.
Nous nous préparerons, l’Avant-Scène Opéra en mains, au retour de La Muette de Portici et d’Hyppolite et Aricie à Paris.
Nous essaierons aussi de voir plus loin que le périphérique ; nous voyagerons.
Nous ferons par exemple à genoux le trajet jusqu’à Munich pour ce qui s’annonce comme le Don Carlo (en italien et en cinq actes) de la décennie : Jonas Kaufmann, Mariusz Kwiecien, René Pape, Anja Harteros servis sur un seul plateau.
Nous attendrons de les avoir vus et entendus pour dire du mal de la Donna Anna de Patricia Petibon, de l’Alaide d’Edita Gruberova et de la Mimi d’Angela Gheorghiu (si nous arrivons à l’entendre et à la voir !).
Nous écouterons Les Traverses du temps du lundi au vendredi de 19h à 20h sur France Musique (plus d’informations).
Nous ne perdrons pas une note de l’Ariane de Renée Fleming, du Maurizio de Roberto Alagna, du Poliuto de Vittorio Grigolo, du Corradino de Juan-Diego Florez, du Caravaggio de Philippe Jaroussky, de la Donna Elvira de Véronique Gens, du Fritz de Joseph Calleja, de la Luisa Miller d’Elena Mosuc, de l’Isabella de Marie-Nicole Lemieux, de l’Aricie d’Anne-Catherine Gillet, du Telemaco de Bejun Mehta, du des Grieux de Piotr Beczala, de la Cléopâtre de Sophie Koch et du Marc-Antoine de Ludovic Tézier…  
Encore une bonne année en perspective ; nous vous la souhaitons, chers lecteurs, tout aussi excellente. Christophe Rizoud
 
 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager