Forum Opéra

Opéra du Chili : Frédéric Chambert jette l’éponge

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
3 octobre 2019
Opéra du Chili : Frédéric Chambert jette l’éponge

Infos sur l’œuvre

Détails

D’après la presse locale, la crise traversée actuellement par le Théâtre Municipal de Santiago (TMS) est l’une des pires de son histoire. En juillet dernier, nous apprenions que la première (et seule ?) institution lyrique chilienne se séparait de 59 salariés, soit près d’un sixième de ses équipes. Depuis, les choses ne se sont pas arrangées. Cette première vague de licenciement n’a pas suffi à rétablir un difficile équilibre budgétaire. Quant à la dette accumulée de six mille millions de pesos, elle serait maintenant passée à sept (soit près de neuf millions d’euros). Certains n’hésitent pas à mettre en cause la gestion de Frédéric Chambert, ancien directeur artistique du Capitole de Toulouse, arrivé à la tête du TMS en 2016. Des productions coûteuses et contestées, telle Tosca mise en scène par Willy Decker, auraient contribué à creuser le déficit. Les mécènes auraient fondu comme neige au soleil. Les abonnés aussi. Des retards de paiement auraient placé une partie du personnel dans une situation délicate. Acculé contre les cordes, Frédéric Chambert a remis sa démission le 30 août. Il quittera ses fonctions le 15 novembre prochain et sera remplacé par Carmen Gloria Larenas, jusqu’alors directrice artistique du Teatro del lago à Frutillar, première femme à occuper de telles fonctions en 162 ans d’histoire du TMS. La rumeur fait déjà état d’une nouvelle vague de licenciements. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Frédéric Chambert © Archivo | Agencia UNO

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Il prendra ses fonctions à compter du 1er juin 2024.
Brève