Opera Rara : un nouveau directeur et de nouveaux projets

Par Christophe Rizoud | ven 05 Juillet 2019 | Imprimer

On ne présente plus Opera Rara, cette institution britannique qui s’emploie depuis presque un demi-siècle à redécouvrir, restaurer, enregistrer et interpréter les opéras oubliés des 19e et début du 20e siècles. Depuis sa création en 1970, 72 ouvrages rares ont fait l’objet d’un enregistrement, 53 d’une nouvelle édition critique, sans parler des quelque 57 récitals et compilations également au catalogue. A l’approche de son jubilé, le label change de directeur artistique. Carlo Rizzi succède à Sir Mark Elder qui, après avoir dirigé le mois dernier Albina Shagimuratova et René Barbera dans Il paria de Donizetti (sortie annoncée au printemps 2020), reste associé à l’enregistrement, prévu en mars 2023, de la version originale de Simon Boccanegra. Le premier projet de Carlo Rizzi dans ses nouvelles fonctions sera en mars 2021 l’exhumation d’Il furioso all’isola di San Domingo de Gaetano Donizetti, un opéra semiseria créé en 1833 à Rome, avec pour particularité un des plus grands rôles de baryton du répertoire donizettien. La distribution sera annoncée prochainement. Sont aussi planifiés La Princesse de Trébizonde d’Offenbach (septembre 2021), Zingari de Leoncavallo (septembre 2022) et, entre les deux en mars 2022, Guido et Ginévra de Fromental Halévy avec Michael Spyres dans le rôle de Guido. Le ténor américain avait proposé en 2017 deux extraits de cet opéra dans son album Espoir, déjà placé sous la direction de Carlo Rizzi. A ce programme s’ajoute en septembre 2020, un récital discographique d’une des artistes phares d’Opera Rara, Ermonela Jaho, conçu comme un hommage à Rosina Storchio, la créatrice de Madama Butterfy.  

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.