Paul Celan et la musique contemporaine

Par Sonia Hossein-Pour | mar 29 Décembre 2015 | Imprimer

Si la poésie de Paul Celan est obscure, à rebours d’un lyrisme du beau chant qu’elle combat, elle n’est pas pour autant exempte de musicalité et fonde une forme de lyrisme nouvelle dans laquelle se sont reconnus nombre de compositeurs contemporains. C’est peut-être en effet dans les interstices de silence, écho et réfutation des désastres de la Deuxième guerre mondiale, que la musique trouve à s’exprimer, à se déchiffrer. Sous la direction d’Antoine Bonnet et Frédéric Marteau, un important travail universitaire sur la question des rapports entre la poésie de Paul Celan et la musique a fait l’objet cette année d’une parution aux éditions Hermann, intitulée Paul Celan, la poésie, la musique. Avec une clé changeante. Il s'agit là d'un ouvrage érudit, pour connaisseurs indéniablement, et qui offre de résoudre un paradoxe : mettre en musique une poésie du silence. 

A. Bonnet, F. Marteau (dir.), Paul Celan, la poésie, la musique. Avec une clé changeante., Paris, Hermann Éditeurs, 2015. 592 pages, 54 euros.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager