Forum Opéra

Ray Chenez dans Le Démon : jusqu’où iront les contre-ténors ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
5 janvier 2020
Ray Chenez dans Le Démon : jusqu’où iront les contre-ténors ?

Infos sur l’œuvre

Détails

En examinant la distribution du Démon d’Anton Rubinstein, œuvre trop rare en Occident et que l’on n’a guère entendue en France qu’en 1911 pour sa création parisienne puis lors des représentations données au Châtelet en 2003, on se réjouit de voir le rôle-titre confié à la basse française Nicolas Cavallier, entouré de russophones dans les rôles principaux. Et puis on tombe tout à coup sur une surprise. Dans le rôle de l’Ange est affiché Ray Chenez, contre-ténor, qu’on a pu applaudir notamment dans l’Orfeo de Rossi en Cupidon et en Nourrice. Mais dans un opéra russe écrit en 1871, créé à Saint-Pétersbourg en 1875 et à Moscou en 1879, un contre-ténor, vous êtes sûr ? Evidemment, Rubinstein n’avait pas prévu cela, et le rôle est écrit pour contralto. Et si l’on comprend que les travestis d’opéras russes comme Rousslan et Ludmilla ou Snégourotchka puissent être confiés à un Yuri Mynenko pour des raisons de vraisemblance dramatique, fallait-il ici changer le sexe des anges ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Ray Chenez © Henry 'O

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un Temps pour elles (il serait temps !)
Brève