Forum Opéra

Saison 2026-27 : pas de restrictions à l’Opéra de Lausanne

Partager sur :
Brève
28 avril 2026

Si certaines grandes maisons annoncent des restrictions de budget et de programmation, ce n’est pas le cas pour la prospère maison lausannoise, opéra disons de taille intermédiaire, qui sous la houlette de Claude Cortese va de réussite en réussite. Il vient d’annoncer sa troisième saison dans les lieux, proposant un savant mélange des genres, et des distributions remarquables.
On notera que les co-productions y sont nombreuses, ce qui semble la sagesse par les temps qui courent, et ce qu’autorisent le plateau et la salle, aux dimensions comparables à celles de nombreuses maisons françaises.
Voici le programme :
– Mireille de Gounod (octobre, co-prod. avec Marseille et le Palazzetto Bru Zane), mise en scène Bruno Ravella, direction Jean-Marc Zeitouni, avec Vannina Santoni,
Le Tour d’Écrou de Britten (novembre, co-prod. avec Lyon, Toulon, Caen et le TCE), par le tandem Richard Brunel/Alexander Briger, – Agrippina de Haendel pour un seul concert (25 nov.) mais avec une distribution exceptionnelle (Kožená, Brooymans, Lezhnova, Dumaux, Charvet, Fournaison, Figuier, Thibaut Noally dirigeant Les Accents),
Giuditta de Lehár pour les fêtes, co-prod. avec l’Opéra du Rhin (P.-A. Weitz/Thomas Rösner, avec Camille Schnoor et Julien Henric),
Le Cochon enchanté, opéra pour la jeunesse de Jonathan Dove en janvier, mise en scène de Joan Mompart, sous la direction du jeune chef valaisan Anthony Fournier.
I Capuleti e i Montecchi de Bellini en mars par Joe Hill-Gibbins et Diego Ceretta, avec Marie Lys, Marina Viotti (deux Lausannoises soit dit en passant), Julian Dran et Manuel Fuentes,
Pelléas et Mélisande par Bastet/Campellone en avril (co-prod. avec Angers) avec Jonathan McGovern, Tamara Bounazou (qui vient de triompher à Lausanne dans Der Zwerg) et Damien Pass,
– enfin Don Giovanni (prod. de Piacenza et Modena) par Andrea Bernard et Corinne Niemeyer, avec Alessandro Luongo dans le rôle-titre.
Le traditionnel seul récital annuel, mais très attendu, sera, après Sabine Devieilhe et Michael Spyres les années précédentes, celui de Huw Montague Rendall, le 2 avril, dans une salle dont la taille est idéale pour cet exercice.

En attendant, il reste quelques représentations de Der Zwerg, cette semaine-ci et un Rigoletto en juin par Richard Brunel et Giulio Cilona, avec notamment Marie Lys en Gilda, Lionel Lhote dans le rôle du bossu et Granit Musliu pour le Duc.

www.opera-lausanne.ch

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

En attendant le bicentenaire…
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]