Salles combles pour le Chénier de Jonas Kaufmann

Par Yannick Boussaert | ven 30 Janvier 2015 | Imprimer

Affichettes « complet » placardées à l'entrée du cinéma et cohue à l'entrée de la salle, preuve s'il en est que certains artistes attirent encore sur leur nom seul. Il faut dire que le Chénier de Jonas Kaufmann a de la gueule : de son timbre moiré passant du voile des piani à l'éclat de l'aigu, il campe plus le poète que l'orateur, cherche plus l'élégie que la diatribe. Lui répond l'incandescence d'Eva-Maria Westbroek, très investie et dont la voix ample et riche épouse les affres de Madeleine. Dommage qu'elle reste précautionneuse dans le crescendo final de son grand air. Le dernier duo du quatrième acte mettra tout le monde d'accord, au Royal Opera House comme dans le cinéma. Reste le cas Zeljko Lucic : voix saine, puissante mais monocorde. Chacun des personnages qu'il chante a la même couleur. Gérard s'ajoute à la liste.  Dans les seconds rôles, majoritairement bien tenus, la Madelon d'Elena Zilio emporte une adhésion immédiate et évidente, cependant que la Bersi de Denyce Graves laisse plus dubitatif. La couleur du timbre est intéressante mais la voix peine à s'épanouir. Rosalind Plowright se promène élégament en Comtesse de Coigny. Baguette fougueuse dans la fosse que celle d'Antonio Pappano. Si le son cinéma lisse les textures de l'orchestre du Royal Opera House, il reste le souffle. Ce Chénier vit, depuis les mignardises de la Comtesse jusqu'au roulement de tambour de la guillotine. Rubans et charrettes, c'est finalement ce qu'il reste de la production de David McVicar, sobre et sans arête, pâle de direction d'acteur, fidèle, adéquatement illustrative.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.