The Convert, une première mondiale en 2022 à Anvers

Par La Rédaction | lun 29 Mars 2021 | Imprimer

Opera Ballet Vlaanderen annonce la création mondiale le 10 mai 2022 de The Convert, un opéra composé par Wim Henderickx, d'après le roman Le Cœur converti (De bekeerlinge) de l'écrivain belge néerlandophone Stefan Hertmans, sur un livret adapté en anglais par Krystian Lada. L'œuvre sera ensuite présentée à l'Opéra de Rouen, dans la ville où se déroule une partie du récit. (voir communiqué ci-dessous).


Opera Ballet Vlaanderen présentera la saison prochaine la création mondiale de Le coeur converti (The Convert), un nouvel opéra du compositeur Wim Henderickx, d'après le roman Le coeur converti de Stefan Hertmans, sur un livret adapté par Krystian Lada. Hans Op de Beeck se charge de la mise en scène et de la scénographie. La première mondiale est prévue le 10 mai 2022 à l'Opéra d'Anvers.

Dans le roman Le coeur converti (2018, éd. Gallimard), internationalement acclamé, Stefan Hertmans retrace l'existence de Vigdis, une jeune chrétienne noble du XIe siècle, et son amour interdit pour le jeune Juif David. Nous suivons le voyage périlleux de la jeune femme depuis Rouen, sa ville natale, au village provençal de Monieux, et finalement jusqu'au Caire. Pourchassée par tous, Vigdis – qui se fait appeler plus tard Hamoutal – et le jeune rabbin David se retrouvent dans un monde en furie fait de pogroms, de croisades et de fanatisme religieux.

Le compositeur Wim Henderickx écrit la partition de ce nouvel opéra. Connu pour ses compositions qui jettent un pont entre l'Orient et l'Occident, il est idéalement placé pour évoquer les différents univers qui se côtoient dans l'œuvre.

Le metteur en scène et librettiste polonais Krystian Lada a rédigé le livret en anglais à partir du roman. Le plasticien belge Hans Op de Beeck se charge de la mise en scène, de la scénographie et des costumes.

La première mondiale de Le coeur converti (The Convert) est prévue le 10 mai 2022 à l'Opéra d'Anvers. L'œuvre sera ensuite présentée à l'Opéra Rouen Haute Normandie, dans la ville où se déroule une partie du récit.

Le coeur converti est une coproduction entre Opera Ballet Vlaanderen et l'Opéra Rouen Haute Normandie, en collaboration avec Muziektheater Transparant. Ces trois partenaires sont co-commanditaires de la composition.

« Dès la lecture des premières pages sur le périple épique de la remarquable protagoniste, j'ai compris qu'il y avait là matière à en tirer une œuvre lyrique. Que Stefan et Wim s'adressent à moi avec la même idée en tête m'a semblé bon signe. Ces deux jeunes gens fuyant la violence déclenchée par la folie religieuse ne vivent pas seulement dans un passé lointain ; nous les reconnaissons de nos jours sur les photos déchirantes dans les journaux », dit Jan Vandenhouwe, le directeur artistique d'Opera Ballet Vlaanderen. « Nous voulons raconter leur histoire éternelle. En compagnie de cette équipe exceptionnellement talentueuse, nous nous sommes lancés dans une aventure tout aussi captivante. »

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.