Toulouse rend hommage à Mady Mesplé et Nicolas Joel

Par Camille De Rijck | dim 21 Juin 2020 | Imprimer

Figure incontournable du chant français, Mady Mesplé s'en est allée le 30 mai dernier en sa bonne ville de Toulouse où elle est née 89 ans plus tôt. Le 19 juin, Nicolas Joel, Directeur du Capitole pendant près de deux décennies (1990-2009), disparaissait. Elle, habituée du Capitole, avait – avec Michel Plasson – gravé certains des plus beaux disques de la maison ocre. Lui, encore à toutes les premières de son successeur, occupe les pensées des personnels de la scène toulousaine, comme nous le confiait Christophe Ghristi.

Le Capitole annonce donc leur rendre hommage en rouvrant ses portes pour un concert exceptionnel ce 25 juin, organisé en premier lieu pour la seule soprano : « Mady Mesplé nous a quittés il y a quelques jours. Le Théâtre du Capitole, fermé depuis le mois de mars, n'a pas voulu attendre septembre pour rendre hommage à l'une de ses figures tutélaires. C'est au théâtre du Capitole que Mady Mesplé a découvert sa passion pour la musique. Sa mère l'y emmenait le plus souvent possible. Elle y a pris ses cours de chant et, devenue star, y a chanté ses plus grands rôles. Une fois retirée, elle y a été enfin une spectatrice assidue et passionnée. Il nous a donc semblé évident de rouvrir la maison pour elle et justement de la rouvrir sous son étoile et sa protection. Sophie Koch, Catherine Hunold, Anaïs Constans et Stéphane Degout chanteront la musique qui était chère à son cœur, de Wagner à Poulenc. Et le Chœur du Capitole lui offrira le si émouvant Requiem de Gabriel Fauré. Quelle émotion de faire à nouveau de la musique dans ce théâtre ! Christophe Ghristi ajoute : "et évidemment, nous ne pourrons pas ne pas associer Nicolas Joel à cet hommage, même si d’autres hommages, dédiés, lui seront rendus. "

Le programme complet peut être consulté sur le site du Théâtre.

Il n'est pour l'heure pas question de captation ou de stream.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.