Tours 2021 : sortie de crise et opéra français

Par La Rédaction | mar 15 Décembre 2020 | Imprimer

L'Opéra de Tours dont on a suivi avec intérêt ces derniers mois les péripéties autour de la nomination de son directeur, diffuse un communiqué (voir ci-dessous) en même temps qu'il annonce sa nouvelle saison, très axée sur l'opéra français – ce qui n'est pas une surprise étant donné la personnalité artistique de son directeur, mais reste une bonne nouvelle : Le Voyage dans la Lune (Dufresne, Fredj), La Caravane du Caire (Niquet, Pynkoski - Valiquette, Santon-Jeffery, de Hys, Vidal), La Princesse jaune/Djamileh (Campellone, Martineau - Extrémo, Martin), La Vie parisienne (Dumas, Lacroix - Devos, Pancrazi, Mauillon, Leguérinel, Perruche) et, exception à la règle française, Don Pasquale (version de concert - Chaslin, Naouri, Sempé, Droy, Gilet). 


L'Opéra de Tours sort d’une crise sans précédent.

En septembre 2020, la nomination de Laurent Campellone à la Direction générale de cette institution a ouvert une nouvelle ère, celle de la reconstruction. En seulement quelques semaines, le chef d'orchestre est parvenu à rassembler autour de lui toutes les équipes pour construire une saison 2021 exigeante et de dimension nationale, où la musique française est reine.

 Ainsi, la saison que nous présentons aujourd’hui, calée sur l’année civile, accueillera les plus grands artistes français dans cinq productions lyriques (Djamileh et la Princesse jaune, La Caravane du Caire – nouvelle production créée à Tours, La Vie parisienne, Le Voyage dans la luneDon Pasquale), six programmes symphoniques, plusieurs récitals, quatre spectacles jeune public ainsi qu’un grand cycle de concerts imaginé dans le cadre d'un partenariat inédit avec la Comédie-Française.

Nous aurons la chance d’entendre des chanteurs tels que Karine Deshayes, Laurent Naouri, Mathias Vidal, Florian Sempey, Adèle Charvet, Florie Valiquette ou encore Jodie Devos;  de suivre du regard des chefs tels que Jean-Claude Casadesus, Marc Minkowski, Hervé Niquet mais également la jeune Glass Marcano, distinguée au concours La Maestra de la Philharmonie de Paris en juillet 2020; d’écouter des solistes comme Philippe Cassard, Stéphanie-Marie Degand, Béatrice Berrut, mais aussi les comédiens Dominique Blanc, Eric Ruf, Didier Sandre, Anne Kessler, Julie Depardieu;  tout cela dans les mises en scènes de Christian Lacroix, Valérie Lesort, Olivier Fredj, Marshall Pynkoski ou Géraldine Martineau.

La saison 2021 voit aussi la création d'une mission "Opéra solidaire" à l'Opéra de Tours, avec, par exemple, un système de « places suspendues » à destination des adultes et des enfants, ou encore, grâce à un protocole tout nouveau, des séances de spectacles ouvertes à des personnes handicapées présentant des troubles du comportement (autisme, maladie d’Alzheimer, etc.).

Nous avons hâte de pouvoir vous accueillir au Grand Théâtre de Tours (à peine 1h de Paris par TGV!), dès que possible afin de renouer aux joies de cette vie musicale qui nous donne tant envie d’être ensemble.

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager