Un concours se termine, tout le reste commence !

Par Dominique Joucken | lun 16 Juin 2014 | Imprimer

Un concert de clôture du Concours Reine Elizabeth, c’est une occasion de juger … le jury ! En entendant des candidats débarrassés de la pression de l’épreuve, le public peut se faire une idée exacte de leurs moyens vocaux, et vérifier que le palmarès correspond bien à la réalité des talents. C’est incontestable, le jury de 2014 a eu le nez fin. Il est presque impossible de ne pas être d’accord avec le classement : Sumi Hwang plane au-dessus de tout le monde, nous ravissant par la fraîcheur de son timbre et le naturel de ses incarnations. Chanter « l’air des bijoux » au pays de la Castafiore n’a pas l’air de l’impressionner le moins du monde, et tout ce qu’elle touche semble se transformer en or. Jodie Devos et Hyesang Park s’envolent vers les stratosphères de l’aigu sans devoir boucler de ceinture, et on n’est pas près d’oublier l’extrait de L’enfant et les sortilèges donné par la candidate belge. Chiara Skerath montre une fois de plus qu’elle conduit de façon très intelligente une voix qui n’est pas la plus belle du monde, mais qui reste constamment expressive. Yu Shao promet de devenir un grand ténor rossinien, alors que Sarah Laulan confirme qu’elle maîtrise les trucs et astuces de la scène pour mettre le public dans sa poche. Le concours est terminé. Puissent les voies tortueuses du monde lyrique s’ouvrir pour ces jeunes à la fois sympathiques et doués.

Concert des 6 lauréats primés du Concours Musical International Reine Elisabeth, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 10 juin 2014. 
 
 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.