Un Ring HIP, avec Kent Nagano à la tête du Concerto Köln

Par Benoit Jacques | ven 29 Octobre 2021 | Imprimer

Voici quatre ans qu'un projet pluridisciplinaire rassemble une douzaine de chercheurs sous la houlette de Kent Nagano dans le but d'aborder la Tétralogie de Wagner dans une approche « historiquement documentée ». Ou comme on dit en anglais Historically Informed Practice [HIP]. Les questions étudiées sont multiples :

  • La prononciation allemande chez Wagner : ce dernier affirmait (en allemand) que « quiconque est incapable de faire la différence entre un et un CH est un barbare non germain »
  • Les techniques de direction d'orchestre : à l'époque cet art est en plein développement et Wagner a dû forger sa propre technique en observant des pionniers tels que Habeneck ou Spontini
  • Quels étaient les instruments à vents utilisés par Wagner ?
  • Quels étaient les principes de mise en scène imaginés par Wagner pour le création du Ring à Bayreuth en 1876 et celle de Parsifal en 1882 ?

Parmi les soutiens institutionnels derrière cet ambitieux projet on trouve plusieurs fondations privées et publiques, mais également la Musikhochschule de Cologne et les Amis du Concerto Köln. C'est en effet à la tête de cette phalange que Nagano dirigera Das Rheingold le 18/11 à Cologne (Philharmonie) et le 20/11 à Amstedam (Concertgebouw).

Pour Kent Nagano, le Ring compte sans doute parmi les œuvres musicales les plus étudiées, mais une approche historiquement documentée n'a pas encore été réalisée. Il se réjouit de la voir bientôt se concrétiser sur une scène et d'imaginer les discussions qu'elle va susciter.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Concerto Köln (trilingue) ou sur celui de Wagner-Lesarten (Allemand-Anglais). 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.