Forum Opéra

Une saison sous le signe du burlesque et du lyrique à l’Athénée

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
5 juillet 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

La saison 2024-2025 sera encore riche à l’Athénée d’un théâtre original, de spectacles qu’on voit peu ailleurs, pleins de bruit, de jeunesse, de fureur et de douceur. Petite recension de ce qui nous intéresse particulièrement : les productions musicales et opératiques à venir. Dans la belle maison d’Olivier Mantei et Olivier Poubelle, l’ensemble Miroirs étendus relira Mozart en janvier 2025 avec Cosi fan tutti (« C’est ce que tout le monde fait ») du metteur en scène Antonio Cuenca, qui fera fi du déguisement pour rendre aux personnages féminins leur libre-arbitre amoureux, avec Margaux Poguez (Fiordiligi), Mathilde Ortscheidt (Dorabella) face à Sahy Ratia (Ferrando) et Romain Dayez (Guglielmo). Mozart toujours aura résonné en novembre 2024 avec un Don Giovanni qui verra se côtoyer sur scène les musiciens du Concert de la Loge dirigés par Julien Chauvin, avec les chanteurs Timothée Varon dans le rôle titre, Marianne Croux (Donna Anna), Abel Zamora (Don Ottavio) et Adrien Fournaison (Leporello). L’Athénée c’est aussi du théâtre musical … et du meilleur, avec Ô mon bel inconnu de Reynaldo Hahn (livret de Sacha Guitry) en janvier 2025. Les aventures du chapelier Proper Aubertin seront rythmées par l’orchestre Les Frivolités Parisiennes dirigé par Samuel Jean, avec d’excellents chanteurs tels Marc Labonnette, Clémence Tilquin, Emeline Bayart (également à la mise en scène), Victor Sicard et Fabien Hyon. Sans oublier Les Contes de Perrault, une féérie lyrique d’Arthur Bernède et Paul de Chouldens parue en 1913, sur une musique de Félix Fourdrain mise en scène par Valérie Lesort, avec Enguerrand de Hys, Julie Mathevet, Anaïs Merlin, une création en avril 2025 qu’on nous promet à la fois grandiloquente et burlesque ! Une autre proposition d’après l’Ubu Roi d’Alfred Jarry sur une musique de Claude Terrasse (partition jouée en 1907) sera sur scène dès octobre 2024 avec les susnommées Frivolités Parisiennes. Pour rire moins jaune, la soprano Jeanne Crousaud et la percussionniste Hélène Colombotti interpréteront les Poésies de Francesco Filidei, des vignettes sonores comiques créées pendant le confinement en mars 2025, mises en scène ici par Emily Wilson. Outre La Symphonie tombée du ciel conçue par l’Ensemble La sourde à découvrir dès septembre 2024, les Artistes de la Compagnie La Tempête dirigés par Simon-Pierre Bestion donneront vie aux Sybille(s) de Zad Moultaka, Claudio Monteverdi, Henry Purcell (entre autres) en mai 2025. Les récitals des Lundis Musicaux reviennent quant à eux d’octobre à mai avec une affiche toujours passionnante. Le programme complet de la saison est à lire ici http://www.athenee-theatre.com

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
© F.Bohbot

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]