Written on Skin, œuvre contemporaine la plus marquante

Par La Rédaction | mer 31 Mars 2021 | Imprimer

D'après un sondage réalisé auprès de 155 compositeurs lors de de la semaine Action ! Création !, du 20 au 27 mars sur France Musique, l'œuvre contemporaine la plus marquante de ces deux dernières décennies est un opéra : Written on Skin de  George Benjamin créé au Festival d'Aix en Provence en juillet 2012 et repris depuis une bonne dizaine de fois – preuve de son succès.  « Il n’existe pas beaucoup d'opéras dans toute l’histoire de la musique à avoir atteint un tel degré de perfection et de cohérence entre musique, livret et mise en scène. » a déclaré Francesco Filidei, le compositeur le plus cité dans cette même enquête avec 20 voix. Ci-dessous le palmarès et la liste des compositeurs ayant participé au sondage :

  • n°1 (15 voix)  Written on Skin de George Benjamin (2012)
  • n°2 (14 voix) : An index of metals de Fausto Romitelli (2003)
  • n°3 (8 voix) : Concertini d’Helmut Lachenmann (2005)
  • n°4 (7 voix) : Skin de Rebecca Saunders (2016)
  • n°5 (5 voix ex aequo) : Limited Approximations de G. Friedrich Hass (2010) et Speakings de Jonathan Harvey (2008).
Frédéric Acquaviva / James Alexandropoulos-McEwan / Samir Amarouch / Juan Arroyo / Lourdes Antras Aubry / Kelian Baptiste / Alexandre Bazin / Franck Bedrossian / Karol Beffa / Aniss Belkadi / Jean-Michel Bernard / Elise Bertrand / Elsa Biston / Hélène Blazy / Oren Boneh / Mathieu Bonilla / Tomas Bordalejo / Anne de Boysson / Ruben Borges / Augustin Braud / Pierre Brévignon / Nicolas Brochec / Patrick Burgan / Fabien Cali / Olivier Calmel / Rocio Caño Valiño / Juan Pablo Carreño / Florent Caron Darras / Bernard Cavanna / Pierre Charvet / Brendan Champeaux / Pascale Criton / Guillaume Connesson / Mathieu Corajod / Pasquale Corrado / Violeta Cruz / Núria Giménez Comas / Melaine Dalibert / Xavier Dayer / Francesco Denini / Robin De Raaff / Lydie Diaz / Richard Dubugnon / Joël-François Durand / Frédéric Durieux / Sina Fallahzadeh / Johan Farjot / Nuño Fernandez Ezquerra / Philippe Festou / Francesco Filidei / Joshua Fineberg / Fernando Fiszbein / Bruno Fontaine / Matteo Franceschini / Bernhard Gander / Fernando Garnero / Florent Gauthier / Sébastien Gaxie / Marta Gentilucci / Arturo Gervasoni / Lionel Ginoux / Suzanne Giraud / Carlos Grätzer/ Etienne Haan / Karim Haddad / Anders Hillborg / David Hernandez-Ramos / Mauro Hertig / Manuel Hidalgo Navas / David Hudry / Victor Ibarra / Alejandro Iglesias Rossi / Pascale Jakubowski / Anna Korsun / Matthias Krüger / Sophie Lacaze / Mauro Lanza / Ana Lara / Christian Lauba / Ramon Lazkano / Arthur Lavandier / Adrian Laugsch / Laurent Lefrançois / Jacques Lenot / Julian Lembke / Michael Levinas / Alexandre Lévy / Fabien Lévy / Grégoire Lorieux / Othman Louati / Pierre-Yves Macé / Joan Magrané / Charly Mandon / Christian Mason / Caroline Marçot / Jug Markovic / Sylvain Marty / Alex Nante / Miguel Mateos Pérez / François Meïmoun / Vasco Mendonça / Benoît Menut / Farnaz Modarresifar / Marco Momi / Eric Montalbetti / Gonçalo Mota / Sarah Nemtsov / Edward Nesbit / Edgar Nicouleau / Ricardo Nillni / Marko Nikodijevic / Hilda Paredes / Hector Parrà / Olivier Pénard / Camille Pépin / Jonathan Pontier / Lucie Prod’homme / Stefan Prins / Justina Repeckaite / Claire Renard / Aurélien Richard / Gabriel Rigaux / Roque Rivas / Jean-Baptiste Robin / Carol Robinson / Colin Roche / Diana Rotaru / Filippos Sakagian / Kenji Sakai / Fabià Santcovsky / Philippe Schoeller / Antonin Servière / Donghoon Shin / Elzbieta Sikora / Michael Sebaoun / Nina Senk / Claire-Mélanie Sinnhuber / Georgia Spiropoulos / Lisa Streich / Marcos Suarez-Cifuentes / Diana Syrse / Januibe Tejera / Luis Tinoco / Javier Torres Maldonado / Fabien Touchard / Mikel Urquiza / Philip Venables / Matias Vestergård / Frédéric Verrières / Bernard de Vienne / Charles-David Wajnberg / Fabien Waksman / Wilfried Wendling  / Pascal Zavaro / Vito Zuraj.
 

   

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.