Forum Opéra

Armida

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
DVD
27 mai 2021
Pour Alberto Zedda

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Dramma per musica en deux actes

Musique de Gioachino Rossini

Livret de Giovanni Schmidt d’après la Jérusalem délivrée du Tasse

Créé au Teatro alla Scala, à Milan, le 31 mai 1817

Edition critique de Patricia et Charles Brauner pour la Fondation Rossini

Détails

Mise en scène

Mariame Clément

Décors

Julia Hansen

Costumes

Julia Hansen

Lumières

Bernd Purkrabek

Armida

Carmen Romeu

Rinaldo

Enea Scala

Gernando / Ubaldo

Robert McPherson

Goffredo / Carlo

Dario Schmunck

Idraote / Astarotte

Leonard Bernad

Eustazio

Adam Smith

Koor Opera Vlaanderen

Chef des choœrs

Jan Schweiger

Symfonisch Orkest Opera Vlaanderen

Direction musicale

Alberto Zedda

DVD Dynamic srl enregistré en novembre 2015 à l’Opéra de Gand

Nous avons évoqué dans ces colonnes la parution récente de deux coffrets consacrés l’un à quelques opéras buffe et l’autre à plusieurs opéras semiseri de Rossini chez Dynamic. Il s’agit de captations de ces 20 dernières années, dont quelques unes au Festival Rossini de Pesaro. Cette Armida est quant à elle issue des représentations de novembre 2015 à l’Opéra de Gand, dont Christophe Rizoud avait alors rendu compte.

Le DVD n’ajoute ni ne retranche rien à l’appréciation qui avait été la sienne il y a plus de 5 ans.  La lecture de Mariame Clément, qui fait des hommes – de tous temps dira-t-on – des compétiteurs violents à la guerre comme au stade, gonflés à la testostérone et aux phéromones, ensorcelés par une poupée gonflable à qui la magie d’Armida donne vie et multiplie pour mieux satisfaire et surtout mettre sous clé les guerriers devenus footballeurs. Il faut bien dire que cette mise en scène – à la direction d’acteurs minimaliste – est aussi lisible qu’un roman de Joyce traduit en hittite. On n’insistera donc pas et on décroche dès le départ, lorsqu’on se retrouve quelque part entre un terrain de football, un crematorium et un lupanar. Aucune trouvaille ne viendra rattraper cette (mauvaise) impression.


© Annemie Augustijns

Bien qu’elle fasse de son mieux pour venir à bout de cet unique rôle soliste si meurtrier, écrit pour la Colbran, Carmen Romeu a des aigus bien raides et surtout très limités qui empêchent son envol malgré d’incontestables beaux moments, notamment dans ses duos avec Rinaldo. Robert McPherson, au timbre de ténor si léger qu’il en est surprenant lorsqu’on l’entend pour la première fois, débute un peu sur la corde raide, mais s’en sort plutôt bien. Tout comme Dario Schmunk, à la voix plus assurée. Malgré des interventions très rares, on admire la belle voix de basse de Leonard Bernad ou celle du quatrième ténor de la distribution, Adam Smith. On apprécie un peu moins les chœurs, en particulier celui des femmes dans les deux derniers actes, relativement terne. 

Mais les plus grandes qualités musicales sont ailleurs. Elles s’incarnent entièrement sur le plateau dans le Rinaldo parfait d’Enea Scala, ténor d’une grande vaillance et qui fait forte impression tout au long de la représentation. L’autre atout maître, le principal même, est dans la fosse. À 87 ans au moment de la captation, le regretté Alberto Zedda reste confondant d’énergie et de précision, en dépit d’un orchestre assez mal assuré au départ. Le chef signait là l’une de ses dernières apparitions à l’opéra et l’entendre dans cette musique pour laquelle il a tant fait est un bonheur qui se suffirait presque à lui-même. On a d’ailleurs surtout envie de ne retenir que cela – et le Rinaldo d’Enea Scala – de cette vidéo.

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
index.php-2

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Dramma per musica en deux actes

Musique de Gioachino Rossini

Livret de Giovanni Schmidt d’après la Jérusalem délivrée du Tasse

Créé au Teatro alla Scala, à Milan, le 31 mai 1817

Edition critique de Patricia et Charles Brauner pour la Fondation Rossini

Détails

Mise en scène

Mariame Clément

Décors

Julia Hansen

Costumes

Julia Hansen

Lumières

Bernd Purkrabek

Armida

Carmen Romeu

Rinaldo

Enea Scala

Gernando / Ubaldo

Robert McPherson

Goffredo / Carlo

Dario Schmunck

Idraote / Astarotte

Leonard Bernad

Eustazio

Adam Smith

Koor Opera Vlaanderen

Chef des choœrs

Jan Schweiger

Symfonisch Orkest Opera Vlaanderen

Direction musicale

Alberto Zedda

DVD Dynamic srl enregistré en novembre 2015 à l’Opéra de Gand

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Enfin de quoi se réjouir des JO !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Enfin de quoi se réjouir des JO !
Maïté BEAUMONT, Rocio PÉREZ, Joshua LOVELL
CDSWAG