Forum Opéra

L'Opéra de Monte-Carlo / L'Avant-Scène Opéra n°331

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
8 décembre 2022
L’Opéra de Monte-Carlo en majesté

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

L’Opéra de Monte-Carlo
L’Avant-Scène Opéra n°331 (novembre-décembre 2022)
ISBN 978-2-84385-415-6
162 p., couleur, 28 €

Hommage au Prince Albert Ier, souverain éclairé de la principauté de Monaco, à l’occasion du centenaire de sa mort en juin 1922, hommage à Raoul Gunsbourg, nommé par le premier en 1892, directeur de l’Opéra de Monte-Carlo, poste qu’il occupa durant près de soixante ans jusqu’en 1951. C’est sous ce double patronage que Jean-Louis Grinda a voulu inscrire sa saison, qui sera sa dernière à la tête d’un établissement où officia jadis son père et qu’il a lui-même hissé à un niveau d’excellence reconnu de tous depuis qu’il en a pris les rênes en 2007. Ainsi en octobre dernier le très rare Dejanire de Saint-Saëns, en novembre La Damnation de Faust de Berlioz

Ce numéro spécial de l’Avant-Scène Opéra est consacré à l’illustre scène lyrique du Rocher, jouxtant le Casino, conçu par Charles Garnier et inauguré en 1879, quatre ans seulement après l’Opéra de Paris. 156 pages particulièrement denses, richement illustrées, réparties en sept chapitres.

D’abord l’état des lieux  avec une mise en perspective de l’œuvre de Charles Garnier, tandis que Christophe Rizoud rappelle que l’Opéra de Monte-Carlo n’est pas circonscrit à son seul édifice originel. Le lien avec le tourisme et les jeux est avantageusement illustré par Rémy Campos (Du tapis vert au rideau rouge) et Julien Cavaillé – qui, signalons-le au passage, à la rédaction en chef du magazine, a pris le relais  des infatigables Michel Pazdro et Chantal Cazaux – décrivant une « Scène mondiale pour public cosmopolite »

Suivent des portraits de Raoul Gunsbourg par ses contemporains et des entretiens avec les directeurs, l’actuel – Jean-Louis Grinda – et la future, Cecilia Bartoli. 

La partie peut-être la plus intéressante, résumée sous un titre fourre-tout – Une ambition artistique – est constituée de témoignages précieux des compositeurs qui ont été particulièrement célébrés à Monaco – Massenet, Saint-Saëns notamment – des chanteurs et cantatrices qui y étaient chez eux et, moins attendue mais extrêmement instructive la galerie de portraits des chefs qui se sont succédé à la tête de ce qui fut longtemps l’orchestre de l’Opéra, devenu Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, sous la plume du meilleur expert en la matière, Christian Merlin.

Et puisque ce numéro spécial est sorti à l’occasion de la production de la Damnation de Faust, plusieurs articles rappellent l’importance de cet ouvrage et de Berlioz dans l’histoire des lieux. Noter aussi un entretien avec celui qui incarna Faust dans cette production, le ténor samoan Pene Pati.

On aimera tout spécialement la recension exhaustive de « 150 ans de créations », de la disco-vidéographie des forces musicales monégasques ainsi que d’une bibliographie bien utile pour prolonger la lecture de ce numéro.

Longue vie à l’Opéra de Monte-Carlo et à sa future directrice !

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
42_9782843854156_1_75

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

L’Opéra de Monte-Carlo
L’Avant-Scène Opéra n°331 (novembre-décembre 2022)
ISBN 978-2-84385-415-6
162 p., couleur, 28 €

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

L’Orfeo, servi par la jeune génération
Julian PRÉGARDIEN, Gwendoline BLONDEEL, Eva ZAÏCIK
CD