Forum Opéra

Dix éléments constitutifs du Ring de Romeo Castellucci et Alain Altinoglu à La Monnaie

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Actualité
23 octobre 2023
Un nouveau Ring à Bruxelles : voilà deux générations qu’on attendait ça. Forumopera a rassemblé dix informations éparses sur l’événement de la rentrée bruxelloise.

Infos sur l’œuvre

Détails

1. Le personnage de Loge, interprété par Nicky Spence, aura le bras en feu. Les équipes techniques de La Monnaie travaillent à cette délicate opération en s’assurant de la sécurité du chanteur, en étroite collaboration avec les services de pompiers. Le 21 janvier 1885, le théâtre Royal de La Monnaie a été ravagé par un incendie ; il n’est pas question de réitérer l’expérience.

2. C’est Marie-Nicole Lemieux qui l’a annoncé à l’antenne de Musiq’3 : il y a aura deux crocodiles géants dans La Walkyrie. Le théâtre confirme l’information mais précise que les tétrapodes seront factices.

3. Peter de Caluwe, directeur de La Monnaie avait promis, lors de sa nomination, qu’il ne monterait jamais le Ring. À l’occasion du renouvèlement de son mandat, il s’est promis de partir en laissant un nouveau Ring aux Bruxellois, trente-deux ans après celui de Herbert Wernicke et Sylvain Cambreling.

4. Romeo Castellucci, obsédé par l’image de l’eau, s’est mis en quête de 70 figurants pour former sur scène une vague humaine. Forumopera s’était rendu coupable d’une fake news il y a quelques mois en précisant que cette vague humaine serait constituée de corps nus. En vérité, des maillots couleur chair seront proposés aux artistes pour préserver leur pudeur.

5. Lors des négociations sur la nomination d’Alain Altinoglu au titre de directeur artistique de La Monnaie, l’argument de pouvoir monter un Ring aura été déterminant aux yeux du chef d’orchestre.

6. Romeo Castellucci a déclaré aux équipes de La Monnaie, lors de sa conférence de présentation dont nous avons pris connaissance (en toute légalité), qu’il n’aurait jamais imaginé monter la Tétralogie ailleurs qu’à La Monnaie. Il a fait ses débuts lyriques dans l’institution en 2011 à l’occasion d’un Parsifal salué par un Prix du Syndicat de la critique musicale, théâtrale et de danse française et un énigmatique Prix de l’Europe francophone. Nous nous en félicitons. Moins drôle : la production devait être reprise en juin 2021, mais… 

7. L’Or du Rhin verra débuter cinq protagonistes dans leurs rôles : Gabor Bretz en Wotan, Marie-Nicole Lemieux en Fricka, Nora Gubisch en Erda, Scott Hendricks en Alberich et Nicky Spence en Loge. Selon Peter de Caluwe, tous font partie de la famille de La Monnaie.

8. Il y aura sur la scène de La Walkyrie un nombre impressionnant d’animaux vivants, lesquels feront l’objet de soins infinis, sous la supervision de dresseurs mandatés à veiller à leur bien-être. Romeo Castellucci juge la présence d’animaux sur scène nécessaire au théâtre, il relie l’invention de celui-ci à la fin des cérémonies de sacrifices d’animaux et le considère comme une célébration de la sacralité de la vie animale (la citation est approximative, l’auteur en est navré).

9. La fosse d’orchestre de La Monnaie, maison de taille modeste (1152 places) devra s’accommoder d’un effectif considérable, notamment de 8 contrebasses et de 6 harpes (et de deux crocodiles, si l’inclinaison de la scène le permet).

10. L’une des gageures de la mise en scène de L’Or du Rhin aura été de faire apparaître le fleuve sous la forme d’une gigantesque colonne d’eau et de brume, laquelle a demandé l’intervention d’un grand nombre d’experts pour réduire les nuisances réelles de l’humidité aux artistes, aux instruments, à la machinerie et au public. Il semble que ce point de mise en scène ait fait l’objet de très nombreuses négociations quant à sa faisabilité. Selon nos informations, le Rhin sera effectivement sur la scène de La Monnaie ce 24 octobre, jour de la première.  

→ Un entretien de Romeo Castellucci par l’auteur de ces lignes est disponible ici.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Après Achille dans Iphigénie en Aulide au Festival d’Aix-en-Provence, Alasdair Kent aura plusieurs occasions de chanter en France la saison prochaine.
Interview
[themoneytizer id="121707-28"]