Dossiers

Opéra (n.m.) : bâtiment souvent remarquable avec son histoire et ses petits secrets. Nouvelle escale : le Théâtre du Châtelet
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach, douze coups d'oeil inattendus sur celui qui, d'après Karl Kraus, fut « un des plus grands créateurs satiriques de tous les temps et de toutes les cultures »
Mois par mois, sélection éclairée des opéras et émissions autour de l'art lyrique retransmis gratuitement à la TV, à la radio et sur le Web.
Pour faire un opéra, il faut des personnages, une intrigue, des voix et un orchestre, mais il faut aussi souvent divers objets pour faire prendre la mayonnaise lyrique. Forum Opéra consacre à ces « Essentiels accessoires » un nouveau dossier en forme d'Abécédaire des objets d'opéra. Première entrée : E comme Eventail
L'opéra a souvent pris la folie comme matériau dramatique, mais n'aurait-il pas également tendance à nous rendre, nous spectateurs, un peu fous (ou folles) ?
Un opéra, ce sont des chanteurs, un orchestre, un chœur, un chef et un metteur en scène. Mais la réussite d'un spectacle suppose aussi bien d'autres participants. Nouvel entretien : le compositeur.
Faits et personnages historiques ont inspiré de nombreux livrets d'opéra. Le succès aidant, la fiction a pris parfois le pas sur la réalité. Ce dossier veut rétablir la vérité, rien que la vérité, nous le jurons. Vingtième histoire : Francesco Foscari.  
En lien avec L'Avant-Scène Opéra, cinq angles d'approche pour aborder une œuvre lyrique souvent méconnue. Dernier décryptage en date : Les Indes galantes, de Rameau.
Dicté par le nombre des doigts des deux mains, le système décimal impose de regrouper par dix tout un tas de choses, même à l'opéra ! Nouvel exemple : 10 spectacles incontournables de la saison 2019-2020.  
Dans ce dossier, nos lecteurs retrouveront, au compte goutte, des portraits de grands ténors. Les géants, évidemment, mais aussi les discrets, les timides, les baryténors, les ténors sans contre-ut... Nouvelle entrée : Giuseppe Di Stefano.
Hors scène, l'opéra propose aussi un large éventail d’énigmes, de crimes et de scandales. Cinquième fait divers : Cimarosa a-t-il été assassiné sur ordre de la reine de Naples ?
La critique est facile, dit-on non sans raisons, mais est-il si facile d'être critique ? Considérations diverses autour d'une pratique pluricentenaire indissociable de l'opéra, qu'on le veuille ou non.    
A l'occasion du centenaire de la naissance de Birgit Nilsson (1918-2005), série de portraits en trois volets
Dans ce dossier, nous donnons la parole aux voix inoubliables. Nouvelle entrée : Felicity Lott.
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Charles Gounod, passage en revue de ses douze œuvres scéniques achevées, comme douze miroirs dans lesquels Gounod rira de se voir si beau. Dernier reflet : La Reine de Saba.
Mise à jour du dossier consacré à Roberto Alagna
Vade-mecum des festivals d'opéra vers lesquels le vent, souvent estival, de la musique nous a portés. Dixième étape : Prague Summer Nights.
On reproche bien souvent aux livrets d’opéra leur pauvreté. C’est manquer la pensée prise en charge par la musique. Troisième volet : Il ritorno d'Ulisse in Patria de Claudio Monteverdi.
Mise en lumière des grands artistes du répertoire baroque. Quinzième volet de la série : Silvia Tro Santafé
à l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance.

Pages

S'abonner à Dossiers