Dossiers

Exercice aussi fastidieux que passionnant, le Questionnaire de Proust est une figure imposée de la presse. Au fil des ans, Forumopera l'a légèrement adapté, tentant d'expurger le militaire pour favoriser le lyrique. 
Chaque mois, le pianiste Sélim Mazari, réunit à sa table une série d'experts pour faire ce dont rêvent tous les fanatiques d'opéra : écouter, à l'aveugle, plusieurs versions d'un même air.
Des millions de vidéos disponibles sur le World Wide Web, certaines valent leur pesant d'or. Voici une délicate curation – comme on dit dans les musées – de l'équipe de Forumopéra, qui vous propose ses inestimables pépites.
Pour ne plus faire la confusion entre ces deux classifications vocales...
Dicté par le nombre des doigts des deux mains, le système décimal impose de regrouper par dix tout un tas de choses, même à l'opéra !
Ce dossier compile quelques-uns des moments d'histoire du dernier quart de siècle. Aujourd'hui, on révise la question encore entourée de confusion : quelle est la différences entre une Haute-contre et un Contre-ténor. Bernard Schreuders avait apporté tous les éléments de réponse dans ces même colonne, voici plus de vingt ans.
Si Diapason a son Diapason d'or, que Classica a son Choc et qu'avant de passer l'arme à gauche, Répertoire avait son Dix de Répertoire, si Télérama a son tonitruant FFFF et que l'Académie des Oscars a sa petite statuette, pourquoi la rédaction de Forumopera ne couronner
J’aime ces voyages au long cours en tête-à-tête, conversations qui deviennent parfois confidences, j’aime que les mots qui s’envolent deviennent mots écrits, j’aime aussi – surtout – me taire. 
En lien avec L'Avant-Scène Opéra, cinq angles d'approche pour aborder une œuvre lyrique souvent méconnue. Dernier décryptage en date : Moïse et Pharaon de Rossini.
Philippe Boesmans aurait eu 86 ans aujourd'hui. Décédé le 11 avril dernier, Forumopera lance un grand dossier évolutif consacré à son art, sous la direction de Cécile Auzolle, Martine Dumont Mergeay, Benoît Jacques de Dixmude et Camille De Rijck.
Baryton verdien incendiaire à la longévité vocale exceptionnelle, Leo Nucci a soufflé ses 80 bougies ce 16 avril.
Le monde l'opéra est plein de visionnaires qui ont rêvé de gloire, qui ont eu le courage hallucinant de suivre leur voie et d'imposer leur voix. Mais parfois, les fous sont dans la salle...
La pandémie a mis à mal le monde de l'opéra d'une manière inédite. Les chanteurs furent exposés tout particulièrement aux annulations en cascade, à la détresse économique, à l'absence complète de visibilité pour l'avenir.
Il y eut des soirs avec et il y eut des soirs sans. Globalement pourtant, Forumopera s'est inscrit dans une vénération décomplexée de la diva slovaque.
Parce que dans l’histoire, toute tentative de soustraire une œuvre d’art au regard du public a été – a posteriori – condamnée comme un acte de censure, la Cancel Culture interroge. Comme elle interroge dans la mesure où les arts, témoins de leurs temps – de leur avant-garde ou de leur conservatisme – sont porteurs des grandes injustices humaines.
Né en 1980 aux Etats-Unis, Michael Spyres a longtemps été considéré comme ténor spécialisé dans le belcanto, avant de s'autoproclamer baryténor. Etudes d'un cas.
Disparu cet été, Graham Vick aura été une figure majeure de la mise en scène d'opéra au cours des trois dernières décennies. Retour en profondeur sur sa vie et son parcours. 
Paris, septembre 2022. Le piratage du compte Instagram de la grande soprano Kristina Flagstadchvilil chamboule les répétitions du Vaissseau Fantôme. Le mystère rode...
Témoignages et inédits pour éclairer la personnalité et le legs incomparables d'André Tubeuf, qui nous a quittés dans la nuit du 25 juillet à l’âge de 90 ans.
Quel rapport entre l'opéra et Napoléon Bonaparte, dont on commémore ce 5 mai le bicentenaire de la mort ? 

Pages

S'abonner à Dossiers