Dossiers

Né en 1980 aux Etats-Unis, Michael Spyres a longtemps été considéré comme ténor spécialisé dans le belcanto, avant de s'autoproclamer baryténor. Etudes d'un cas.
Disparu cet été, Graham Vick aura été une figure majeure de la mise en scène d'opéra au cours des trois dernières décennies. Retour en profondeur sur sa vie et son parcours. 
Paris, septembre 2022. Le piratage du compte Instagram de la grande soprano Kristina Flagstadchvilil chamboule les répétitions du Vaissseau Fantôme. Le mystère rode...
Témoignages et inédits pour éclairer la personnalité et le legs incomparables d'André Tubeuf, qui nous a quittés dans la nuit du 25 juillet à l’âge de 90 ans.
En lien avec L'Avant-Scène Opéra, cinq angles d'approche pour aborder une œuvre lyrique souvent méconnue. Dernier décryptage en date : L'Africaine de Meyerbeer.
Dicté par le nombre des doigts des deux mains, le système décimal impose de regrouper par dix tout un tas de choses, même à l'opéra ! Nouvel exemple : 10 extraits pour (re)découvrir l'oeuvre d'Auber.
Quel rapport entre l'opéra et Napoléon Bonaparte, dont on commémore ce 5 mai le bicentenaire de la mort ? 
Le monde l'opéra est plein de visionnaires qui ont rêvé de gloire, qui ont eu le courage hallucinant de suivre leur voie et d'imposer leur voix. Mais parfois, les fous sont dans la salle : nouvel épisode – les voix du Seigneur sont impénétrables (en deux tomes)
L'opéra a souvent pris la folie comme matériau dramatique, mais n'aurait-il pas également tendance à nous rendre, nous spectateurs, un peu fous (ou folles) ?
Pour marquer le troisième anniversaire de sa mort, le 14 avril 2018, portrait-souvenir de Jean-Claude Malgoire à travers différents témoignages
Mois par mois, sélection éclairée des opéras et émissions autour de l'art lyrique retransmis gratuitement à la TV, à la radio et sur le Web.
 A l'occasion de la sortie d'un nouvel album, zoom sur une des artistes les plus prometteuses du moment.
Comptes rendus de créations mondiales historiques.
« Alors que le théâtre et la musique président à la naissance du Versailles de Louis XIV, rappelle Philippe Beaussant, Versailles n’a jamais eu avant 1770 de salle de spectacle définitive. On y a joué partout : il n’est pas de lieu, si étroit soit-il, qui n’ait, à une occasion ou une autre, été t
Dans ce dossier, nos lecteurs retrouveront, au compte goutte, des portraits de grands ténors. Les géants, évidemment, mais aussi les discrets, les timides, les baryténors, les ténors sans contre-ut... Nouvelle entrée : Francesco Tamagno.
Remsie en lumière de ces personnalités essentielles de l'art lyrique que sont les librettistes, pour la plupart injustement oubliés. Septième épisode : Maeterlinck.
Hors scène, l'opéra propose aussi un large éventail d’énigmes, de crimes et de scandales. Sixième fait divers : le théâtre de Nîmes, victime collatérale d'une vengeance dérisoire.
Pour faire un opéra, il faut des personnages, une intrigue, des voix et un orchestre, mais il faut aussi souvent divers objets pour faire prendre la mayonnaise lyrique. « Essentiels accessoires » propose un abécédaire des objets d'opéra. Trosième entrée : A comme Avion
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach, douze coups d'oeil inattendus sur celui qui, d'après Karl Kraus, fut « un des plus grands créateurs satiriques de tous les temps et de toutes les cultures »
L'opéra a toujours aimé les poètes, pas seulement pour lui fournir des livrets, mais aussi comme héros. Deuxième livraison de ce nouveau dossier : Gonzalve, de L'Heure espagnole

Pages

S'abonner à Dossiers