Dossiers

La pandémie a mis à mal le monde de l'opéra d'une manière inédite. Les chanteurs furent exposés tout particulièrement aux annulations en cascade, à la détresse économique, à l'absence complète de visibilité pour l'avenir.
Exercice aussi fastidieux que passionnant, le Questionnaire de Proust est une figure imposée de la presse. Au fil des ans, Forumopera l'a légèrement adapté, tentant d'expurger le militaire pour favoriser le lyrique. 
Si Diapason a son Diapason d'or, que Classica a son Choc et qu'avant de passer l'arme à gauche, Répertoire avait son Dix de Répertoire, si Télérama a son tonitruant FFFF et que l'Académie des Oscars a sa petite statuette, pourquoi la rédaction de Forumopera ne couronner
Il y eut des soirs avec et il y eut des soirs sans. Globalement pourtant, Forumopera s'est inscrit dans une vénération décomplexée de la diva slovaque.
Parce que dans l’histoire, toute tentative de soustraire une œuvre d’art au regard du public a été – a posteriori – condamnée comme un acte de censure, la Cancel Culture interroge. Comme elle interroge dans la mesure où les arts, témoins de leurs temps – de leur avant-garde ou de leur conservatisme – sont porteurs des grandes injustices humaines.
Né en 1980 aux Etats-Unis, Michael Spyres a longtemps été considéré comme ténor spécialisé dans le belcanto, avant de s'autoproclamer baryténor. Etudes d'un cas.
Disparu cet été, Graham Vick aura été une figure majeure de la mise en scène d'opéra au cours des trois dernières décennies. Retour en profondeur sur sa vie et son parcours. 
Paris, septembre 2022. Le piratage du compte Instagram de la grande soprano Kristina Flagstadchvilil chamboule les répétitions du Vaissseau Fantôme. Le mystère rode...
Témoignages et inédits pour éclairer la personnalité et le legs incomparables d'André Tubeuf, qui nous a quittés dans la nuit du 25 juillet à l’âge de 90 ans.
En lien avec L'Avant-Scène Opéra, cinq angles d'approche pour aborder une œuvre lyrique souvent méconnue. Dernier décryptage en date : L'Africaine de Meyerbeer.
Dicté par le nombre des doigts des deux mains, le système décimal impose de regrouper par dix tout un tas de choses, même à l'opéra !
Quel rapport entre l'opéra et Napoléon Bonaparte, dont on commémore ce 5 mai le bicentenaire de la mort ? 
Le monde l'opéra est plein de visionnaires qui ont rêvé de gloire, qui ont eu le courage hallucinant de suivre leur voie et d'imposer leur voix. Mais parfois, les fous sont dans la salle : nouvel épisode – les voix du Seigneur sont impénétrables (en deux tomes)
L'opéra a souvent pris la folie comme matériau dramatique, mais n'aurait-il pas également tendance à nous rendre, nous spectateurs, un peu fous (ou folles) ?
Pour marquer le troisième anniversaire de sa mort, le 14 avril 2018, portrait-souvenir de Jean-Claude Malgoire à travers différents témoignages
Mois par mois, sélection éclairée des opéras et émissions autour de l'art lyrique retransmis gratuitement à la TV, à la radio et sur le Web.
 A l'occasion de la sortie d'un nouvel album, zoom sur une des artistes les plus prometteuses du moment.
Comptes rendus de créations mondiales historiques.
« Alors que le théâtre et la musique président à la naissance du Versailles de Louis XIV, rappelle Philippe Beaussant, Versailles n’a jamais eu avant 1770 de salle de spectacle définitive. On y a joué partout : il n’est pas de lieu, si étroit soit-il, qui n’ait, à une occasion ou une autre, été t
Dans ce dossier, nos lecteurs retrouveront, au compte goutte, des portraits de grands ténors. Les géants, évidemment, mais aussi les discrets, les timides, les baryténors, les ténors sans contre-ut... Nouvelle entrée : Francesco Tamagno.

Pages

S'abonner à Dossiers