Forum Opéra

HONEGGER, Jeanne d'Arc au bûcher — Paris (Philharmonie)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
5 mars 2015
Marion Cotillard jette les armes…

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Oratorio dramatique en 11 scènes

Livret de Paul Claudel

Créé le 12 mai 1938 à Bâle

Détails

Mise en scène
Côme de Bellescize

Décors
Sigolène de Chassy

Lumières
Thomas Costerg

Costumes
Colombe Lauriot Prévost

Déléguée artistique
Blanche D’Harcourt

Assistante du metteur en scène
Jane Piot

Direction technique
Tatsu Fukamachi

Jeanne
Marion Cotillard

Frère Dominique
Eric Génovèse

Narrateur
Christian Gonon

Marguerite
Simone Osborne

La Vierge
Anne-Catherine Gillet

Catherine
Faith Sherman

Porcus
Thomas Blondelle

Un Héraut
Steven Humes

Choeur de l’Orchestre de Paris
Choeur d’enfants de l’Orchestre de Paris

Chef des choeurs
Lionel Sow

Orchestre de Paris

Direction musicale
Kazuki Yamada

Paris, Philharmonie, le jeudi 5 mars 2015, 20h30

Qui découvre par le disque Jeanne d’Arc au bûcher a des chances de ne pas trop regretter la rareté sur les planches de cette œuvre déroutante qui évoque, pêle-mêle, oratorio, mystère, opéra, symphonie avec chœurs, solistes et récitants. Il en faut, de l’imagination et de la bonne volonté, pour voir dans la scène du procès, que Paul Claudel leste de lourdes sentences didactiques et d’un terrible calembour sur le nom de Pierre Cauchon, la matière d’un grand moment de théâtre. Pour les trouvailles et les richesses de l’orchestration d’Arthur Honegger, une version de concert suffit. Quand le Festival Saito Kinen de Matsumoto lui a passé commande, Côme de Bellescize a dû penser à peu près la même chose, qui s’évertue à faire oublier, dès que possible, l’existence de sa mise en scène : les interventions des enfants et la partie de cartes sont presque les seuls passages où la rampe installée devant l’orchestre est utilisée. Le reste du temps, Jeanne et Frère Dominique sont immobiles en fond de scène, sur les planches dont la décoratrice Sigolène de Chassy a habillé la Philharmonie. Tout cela n’explose que rarement le cadre d’une simple illustration, qui fait pâle figure quand l’œuvre se veut onirique ou symbolique, mais qui reste digne dans des scènes de dialogue où rien ne vient entraver les solistes.

Ceux-ci, quand ils sont chanteurs, franchissent généralement sans encombre l’obstacle d’une acoustique que l’on sait désormais peu favorable aux voix. Anne-Catherine Gillet, Vierge d’une impressionnante longueur de souffle, Thomas Blondelle, sonore et percutant dans ses interventions, Steven Humes, moins clair de diction mais déjà maître d’un bas registre éloquent, prodiguent de grands moments de chant, à l’instar des chœurs, dont l’effectif particulièrement fourni n’empêche pas la cohésion.

Les acteurs sont, quant à eux, sonorisés. Pourquoi pas, puisqu’ils doivent ici composer avec une masse orchestrale qu’ils n’ont pas été formés pour franchir ? Mais, même dans une œuvre imprégnée de ferveur religieuse, l’écho très prononcé de l’amplification pose problème, tant il brouille les élocutions les plus claires : celle des deux sociétaires de la Comédie Française, Christian Gonon et Eric Génovèse, ne peut être suspecte de relâchement, et Marion Cotillard elle-même, plus familière des plateaux de cinéma que des scènes de théâtre, fait de remarquables efforts pour calquer son texte sur les rythmes de l’orchestre. Après un début timide, sa Jeanne retrouve, au fil de la soirée, des accents guerriers, un orgueil qu’il n’était pas facile d’insuffler à un texte qui s’attache avant tout à souligner la fraîcheur enfantine de l’héroïne.

Ancien assistant de Seiji Ozawa, qui signa il y a quelques années pour Deutsche Grammophon l’un des meilleurs enregistrements de l’œuvre, Kazuki Yamada obtient de l’Orchestre de Paris des sonorités d’une beauté enchanteresse qui nous tiennent longtemps sous leurs charmes. L’on se demande, une fois leur effet dissipé, si cet hédonisme sans taches, sans âpreté, sans rudesse et sans violence est bien celui qu’Arthur Honegger voulait pour narrer le supplice de Jeanne d’Arc. Comme dans toute vraie version de concert, en somme, le théâtre cède à la musique…

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Oratorio dramatique en 11 scènes

Livret de Paul Claudel

Créé le 12 mai 1938 à Bâle

Détails

Mise en scène
Côme de Bellescize

Décors
Sigolène de Chassy

Lumières
Thomas Costerg

Costumes
Colombe Lauriot Prévost

Déléguée artistique
Blanche D’Harcourt

Assistante du metteur en scène
Jane Piot

Direction technique
Tatsu Fukamachi

Jeanne
Marion Cotillard

Frère Dominique
Eric Génovèse

Narrateur
Christian Gonon

Marguerite
Simone Osborne

La Vierge
Anne-Catherine Gillet

Catherine
Faith Sherman

Porcus
Thomas Blondelle

Un Héraut
Steven Humes

Choeur de l’Orchestre de Paris
Choeur d’enfants de l’Orchestre de Paris

Chef des choeurs
Lionel Sow

Orchestre de Paris

Direction musicale
Kazuki Yamada

Paris, Philharmonie, le jeudi 5 mars 2015, 20h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

L’envers des destinées
Lionel LHOTE, Alexandre DUHAMEL, Inho JEONG
Spectacle