Forum Opéra

MOZART, Le nozze di Figaro — Garsington

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
3 juillet 2017
Vivifiant !

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

« Comedia per musica » en quatre actes de W.A. Mozart

Livret de Lorenzo da Ponte d’après Le Mariage de Figaro, ou la Folle Journée de Beaumarchais

Création au Burgtheater de Vienne le 1er mai 1786

Détails

Figaro

Joshua Bloom

Susanna

Jennifer France

Il Conte di Almaviva

Duncan Rock

La Contessa di Almaviva

Kristen MacKinnon

Cherubino

Marta Fontanals-Simmons

Bartolo

Stephen Richardson

Marcellina

Janis Kelly

Don Basilio

Timothy Robinson

Antonio

Andrew Tipple

Don Curzio

Alun Rhys-Jenkins

Barbarina

Alison Rose

Garsington Opera orchestra and chorus

Direction musicale

Douglas Boyd

Garsington Opera, Wormsley Estate, le 3 juillet 2017, 17h25.

Le festival de Garsington s’est depuis longtemps fait une spécialité des opéras de Mozart pour lesquels il semble un cadre idéal. Le cru 2017 ne fait pas exception avec ces Nozze di Figaro pleines d’entrain et d’énergie. La mise en scène très théâtrale de John Cox anime chacun des chanteurs jusque dans les moindres détails dans une production qui sonne « vraie ». Les beaux décors modulaires de Robert Perdziola occupent parfaitement le large plateau, et sont en écho avec les jardins environnants sur lesquels le théâtre, aux murs transparents, est ouvert.

La distribution est dominée par le Comte de Duncan Rock, physiquement beaucoup plus jeune que ce l’on voit habituellement. Le personnage n’est plus celui d’un homme mûr atteint du Démon de midi, mais d’un jouisseur bien incapable de se plier à son nouveau rôle d’époux. La voix est puissante et le timbre plaisant, la technique impeccable : rien d’étonnant à ce que le baryton britannique ait déjà entamé une carrière internationaleJennifer France est une délicieuse Susanna. Le timbre est un peu passepartout, mais le chant est coloré et ses inflexions dramatiques toujours fines et bien venues. L’actrice est excellente. Le Figaro de Joshua Bloom n’a pas toute la vivacité virevoltante de ses prédécesseurs dans le rôle. Il serait même plus sage que le Comte ! La basse australo-américaine a de beaux graves, mais l’aigu est un peu tendu. La Comtesse de Kirsten MacKinnon est malheureusement un peu verte. Même si la jeune chanteuse tire son épingle du jeu, on attend dans ce rôle un timbre plus rond et moins acide, une voix plus stable. Le Cherubino de Marta Fontanals-Simmons passe assez inaperçu faute de projection suffisante. Le timbre est joli, l’actrice efficace, mais la voix bien trop peu puissante. Janis Kelly est une Marcellina épatante dans ce qui lui reste de rôle (son air est, classiquement, coupé). Le Bartolo de Stephen Richardson est un peu à la peine dans l’aigu. La Barbarina de la toute jeune Alison Rose est plaisante, mais la projection est encore bien faible pour l’instant, même pour cette acoustique clémente. Timothy Robinson est un Don Basilio sonore. Enfin, les derniers comprimari, le Don Curzio d’Alun Rhys-Jenkins et l’Antonio d’Andrex Tipple, sont d’un excellent niveau. 

La réussite de la soirée doit énormément à la direction de Douglas Boyd. Son Mozart est vif et pétulant, en un mot : théâtral. Mais le chef écossais sait aussi aller chercher dans la partition des détails d’orchestration inhabituels, nous donnant alors l’impression de redécouvrir l’ouvrage. Boyd nous propose ainsi un tapis sonore quelque fois inédit mais toujours authentiquement mozartien.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

« Comedia per musica » en quatre actes de W.A. Mozart

Livret de Lorenzo da Ponte d’après Le Mariage de Figaro, ou la Folle Journée de Beaumarchais

Création au Burgtheater de Vienne le 1er mai 1786

Détails

Figaro

Joshua Bloom

Susanna

Jennifer France

Il Conte di Almaviva

Duncan Rock

La Contessa di Almaviva

Kristen MacKinnon

Cherubino

Marta Fontanals-Simmons

Bartolo

Stephen Richardson

Marcellina

Janis Kelly

Don Basilio

Timothy Robinson

Antonio

Andrew Tipple

Don Curzio

Alun Rhys-Jenkins

Barbarina

Alison Rose

Garsington Opera orchestra and chorus

Direction musicale

Douglas Boyd

Garsington Opera, Wormsley Estate, le 3 juillet 2017, 17h25.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Rossini sur instrument d’époque
Marina VIOTTI, Jan SCHULTSZ
Spectacle