Messiaen de poche

Olivier Messiaen

Par Alexandre Jamar | lun 13 Septembre 2021 | Imprimer

Les lecteurs mélomanes connaissent bien la collection Horizons de l'éditeur Bleu Nuit. Elle fournit depuis plusieurs décennies des ouvrages biographiques de qualité, écrits par les plus grands spécialistes de leur domaine. Pour cette nouvelle parution, c'est à Gaëtan Puaud que revient l'honneur de se faire le biographie d'Olivier Messiaen.

L'affaire n'est pas mince, car si le catalogue du compositeur ne comprend qu'une petite centaine d'œuvres, ce ne sont pas des moindres. Qu'on songe au gigantisme de la Transfiguration de Notre Seigneur Jésus Christ ou aux quatre bonnes heures de musique de Saint François, et l'on se fera une idée de la tâche ardue qu'est celle de résumer Messiaen en si peu de pages. C'est la principale réussite de l'ouvrage : sans survoler ni se perdre dans d'inutiles détails, Gaëtan Puaud livre un compte rendu précis et chronologique de la vie du compositeur, aussi bien sur les plans professionnel, musical et personnel. Le tout est précisément documenté à l'aide d'un appareil critique conséquent. Mais c'est aussi la touchante collection de témoignages de compositeurs et d'interprètes qui fait le charme de ce livre. On y retrouve des anciens élèves et collègues, mais aussi une plus jeune génération de compositeurs et interprètes, livrant chacun une raison différente d'aimer cette musique.

Fondateur du Festival Messiaen au Pays de la Meije, on sent que le biographe est avant tout un passionné. Cette admiration explique sans doute quelques tournures un peu emphatiques : « Tout est extraordinaire dans cette pièce » au sujet du Gagaku des Haïkaï, le Réveil des oiseaux comme « première œuvre strictement écologique de l'histoire de la musique » alors qu'à ce prix, la Pastorale le serait très bien aussi, etc. Pour le lecteur peu familier de Messiaen, certaines analyses musicales paraîtront un brin jargonneuses, conséquence probablement inévitable quand on théorise son langage musical dans deux traités, et que l'on fait exégèse de sa musique dans d'interminables préfaces.

Ouvrage enthousiaste, c'est peut-être cette qualité qui séduira une partie de ses lecteurs. L'autre y verra tout de même un exercice de synthèse honnête et précis, comme devrait l'être toute bonne biographie.

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.