Forum Opéra

Amadeus a-t-il vieilli et semble-t-il misogyne ?

Partager sur :
Podcast
22 juin 2021
Amadeus a-t-il vieilli et semble-t-il misogyne ?

Lors de sa sortie, en 1984, Amadeus de Milos Forman fut critiqué pour ses partis pris, pour sa théôrie un peu fumeuse sur l’assassinat de Mozart par Salieri, pour le jeu outré du protagoniste, Tom Hulce. Mais le film fut également couvert de récompenses (huit Oscars !) et admiré par plusieurs générations. Le revoir aujourd’ui est un choc ; car notre société a évolué, voilà pourquoi nous le soumettons au débat de quatre spécilistes du cinéma, attachés à la rédaction de Forumopera.

Camille De Rijck · Amadeus : entre trahison biographique et misogynie, la grâce opère-t-elle toujours ?

Avec Neirie Nguyen, Edouard Brane, Edouard Meier et Camille De Rijck

Ecouter le podcast :

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
VIGNETTE

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Ecouter l’Histoire
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Aliette de Laleu tire dans Agnus D.E.I un bilan de ses années passées à chasser les clichés et à mettre au jour le sexisme du « milieu » Classique. Celui d’hier, avec son travail sur les compositrices effacées de l’Histoire, et celui aujourd’hui.
Podcast
Avec La main gauche, le compositeur Ramon Lazkano clôt un projet qui l’aura occupé pendant plusieurs années : celui d’un opéra sur les dernières années de la vie de Ravel, où se mêlent sa passion pour la musique de cet autre compositeur basque, et une réflexion sur l’érosion progressive de la mémoire.
Podcast