Forum Opéra

Stéphane Degout : La sagesse et l’audace

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Podcast
12 septembre 2023
Un pied dans l’opéra (hier Pelléas, aujourd’hui Onéguine, Hamlet, Rodrigo, demain Amfortas…), l’autre dans le lied (Schubert, Mahler, Berg et les autres), Stéphane Degout évoque l’évolution de sa voix, sa passion pour le travail théâtral, les nouveaux domaines qu’il conquiert avec sagesse.

Vingt-cinq ans de carrière déjà ! Notre galerie de photos montre bien à la fois la richesse de sa palette et l’étendue de ses curiosités théâtrales et musicales ! Stéphane Degout est l’un des premiers barytons français actuels (des premiers barytons, tout court…).
Il fut Guglielmo à Aix, dirigé par Chéreau, il fut Pelléas pour Pierre Audi, Laurent Pelly, Katie Mitchell, Jonathan Miller ou Bob Wilson… Il fut Hamlet, Wozzeck, Almaviva, Chorèbe ou Nilakantha… Il fut des créateurs du Pinocchio de Boesmans. Il vient d’ajouter Onéguine à son répertoire et commence à penser à Amfortas ou Wolfram.
Mais il est aussi un superbe liedersänger, brillant dans le répertoire germanique : voir Das Lied von der Erde, de Mahler, qu’il a enregistré avec Maxime Pascal, voir aussi ses collaborations multiples avec Raphaël Pichon. Pour lui, il fut Jésus dans la Matthäus-Passion et l’interprète inspiré de Schubert. Non moins important dans son activité de récitaliste, le répertoire français où sa formidable diction et son goût pour la poésie éclairent les mélodies de Fauré ou Debussy.
Son retour à Rodrigo, à partir du 15 septembre au Grand Théâtre de Genève, dans la version française originelle du Don Carlos de Verdi, offre l’occasion d’une conversation autour de ce rôle, mais aussi de l’évolution de sa voix, maintenant qu’il a choisi de s’éloigner de Pelléas.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Comme sorti d’une maison de luxe
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Avec La main gauche, le compositeur Ramon Lazkano clôt un projet qui l’aura occupé pendant plusieurs années : celui d’un opéra sur les dernières années de la vie de Ravel, où se mêlent sa passion pour la musique de cet autre compositeur basque, et une réflexion sur l’érosion progressive de la mémoire.
Podcast