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BIZET, Carmen — Rennes

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Spectacle
3 juin 2017
Sur écran géant

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Opéra-comique en quatre actes (1875), Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy

Coproduction Theater St Gallen, Auditorio de Tenerife Adán Martin

Détails

Mise en scène

Nicola Berloffa

Scénographie

Rifail Ajdarpasic

Costumes

Ariane Isabell Unfried

Lumières

Marco Giusti

Carmen

Julie Robard-Gendre

Don José

Antoine Belanger

Micaela

Marie-Adeline Henry

Escamillo

Régis Mengus

Frasquita

Marie-Bénédicte Souquet

Mercédès

Sophie Pondjiclis

Le Dancaïre

Pierrick Boisseau

Le Remendado

Olivier Hernandez

Zuniga

Ugo Rabec

Morales

Jean-Gabriel Saint-Martin

Choeur de l’Opéra de Rennes

Direction

Gildas Pungier

Maîtrise de Bretagne

Direction

Jean-Michel Noël

Orchestre Symphonique de Bretagne

Direction musicale

Claude Schnitzler

Opéra de Rennes, samedi 3 juin, 18h

Pour clore une saison qui s’est révélée particulièrement faste, l’Opéra de Rennes a convoqué une Carmen de grand style. L’évènement est de taille puisque cette production sera diffusée sur grand écrans, gratuitement dans près de 25 villes bretonnes. C’est la cinquième fois qu’Alain Surrans propose ce type de projet et cette nouvelle édition acquiert une dimension inédite par le nombre de retransmissions prévues, mais également par toutes les actions culturelles qui entourent l’évènement et qui placent l’opéra de Rennes à l’avant-garde des nouvelles technologies de l’image et du son.

Le choix de l’opéra de Bizet à cette occasion est doublement judicieux. D’une part car l’oeuvre – célébrissime – remporte immanquablement l’adhésion populaire ; d’autre part, parce que la version proposée par l’institution rennaise est une très belle réussite. Réussite visuelle et scénique d’abord avec des décors et costumes qui délaissent les clichés hispanisants pour un univers aux teintes noires, grèges et blanches magnifiées par les belles lumières de Marco Giusti. Nous sommes à la fois dans l’Italie fasciste des camicie nere comme le suggèrent les costumes de la garde ; dans un western spaghetti où les persiennes décaties filtrent élégamment la lumière ; aujourd’hui enfin puisque les contrebandiers sont des passeurs qui rançonnent sans vergogne. Cette version extrêmement cinématographique assume pleinement sa référence au dernier acte lorsque la scène se mue en une salle de cinéma qui retransmet une version des années 20 de Carmen. Cette idée habile nous fait vivre l’entrée des toréros sur scène sans déployer de moyens excessifs et les interruptions de la retransmission justifient la bronca du choeur qui proteste en lançant des oranges sur l’écran. Nicola Berloffa a donc soigné sa dramaturgie, sans pour autant abandonner la direction d’acteur, elle aussi remarquable.

En effet l’élégance visuelle, l’intelligence du concept met en valeur l’impeccable plateau vocal francophone mené avec maestria par un trio formidable : Antoine Belanger campe un Don José très fouillé psychologiquement, déchiré entre pureté et passion et qui vocalement exprime parfaitement ces deux pôles d’emportement et d’extrême fragilité. On lui pardonne volontiers quelques aigus trop allégés car il est profondément émouvant, tout comme la Micaela de Marie-Adeline Henry, amoureuse obstinée et courageuse totalement dépourvue de mièvrerie. La soprano était l’an passé sur cette même scène une merveilleuse Tatiana et délaissera sans doute Micaela au profit de rôles plus larges à l’avenir mais sa voix corsée, percussive, sa superbe projection, son travail des nuances réjouissent l’oreille. Le premier duo avec José est tout simplement magnifique.

Face à eux Julie Robard-Gendre incarne une Carmen qui évoque les actrices de Cinecittà, impériale, sensuelle, obstinée dans son aspiration à un désir libéré. Son interprétation bénéficie de graves veloutés et d’une mise en œuvre ciselée de la ligne vocale qui cassent le rythme habituel de ces phrases que tout le monde connaît par coeur : La mezzo s’est approprié la partition avec une grande intelligence. Ses deux acolytes, Marie-Bénédicte Souquet et Sophie Pondjiclis, jouent, chantent avec une joie communicative. La première jubile dans des aigus aussi somptueux que les graves de la seconde. Sans pour autant démériter, Régis Mengus, l’Escamillo qui fait battre le coeur de la Zingarella est un peu moins convaincant vocalement avec quelques difficultés pour passer la fosse et plusieurs finales manquant de justesse.

Le choeur de l’opéra mené par Gilda Pungier, est excellent comme à son habitude, même s’il nous faut concéder un petit bémol chez les dames avec une certaine imprécision dans la scène de bagarre du premier acte. Les interventions chorales sont complétées par l’épatante Maitrise de Bretagne de Jean-Michel Noël dont les jeunes participants timbrent et articulent remarquablement.

Le plateau vocal est soutenu par un Orchestre Symphonique de Bretagne qui déploie sous la baguette suave de Claude Schnitzler une belle énergie et plus de précision encore qu’à l’ordinaire : Bizet lui va bien ! Deux représentations sont encore prévues les 6 et 8 juin, cette dernière retransmise sur écran géant place de la Mairie de Rennes. Des milliers de bretons pourront profiter gratuitement de cette très belle production et cela ne peut que réjouir.

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Opéra-comique en quatre actes (1875), Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy

Coproduction Theater St Gallen, Auditorio de Tenerife Adán Martin

Détails

Mise en scène

Nicola Berloffa

Scénographie

Rifail Ajdarpasic

Costumes

Ariane Isabell Unfried

Lumières

Marco Giusti

Carmen

Julie Robard-Gendre

Don José

Antoine Belanger

Micaela

Marie-Adeline Henry

Escamillo

Régis Mengus

Frasquita

Marie-Bénédicte Souquet

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Jean-Gabriel Saint-Martin

Choeur de l’Opéra de Rennes

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Orchestre Symphonique de Bretagne

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Claude Schnitzler

Opéra de Rennes, samedi 3 juin, 18h

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