Forum Opéra

ROSSINI, Le Comte Ory — Liège

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
29 décembre 2018
Sages dévergondages

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Opéra en deux actes

Composé par Gioachino Rossini

Livret de Scribe et Delestre-Poirson

Création à l’Opéra de Paris le 20 août 1828

Détails

Mise en scène

Denis Podalydès

Assistants mise en scène

Laurent Delvert, Laurent Podalydès

Décors

Éric Ruf

Assistante décors

Dominique Schmitt

Costumes

Christian Lacroix

Assistant costumes

Jean-Philippe Pons

Lumières

Stéphanie Daniel

Collaboration aux mouvements

Cécile Bon

Le Comte Ory

Antonino Siragusa

La Comtesse

Jodie Devos

Isolier

José Maria Lo Monaco

Dame Ragonde

Alexise Yerna

Le Gouverneur

Laurent Kubla

Raimbaud

Enrico Marabelli

Alice

Julie Mossay

Coryphées

Stefano de Rosa, Benoit Delvaux, Alexei Gorbatchev, Ludivine Scheers, Réjane Soldano

Mainfroy

Stefano de Rosa

Gérard

Xavier Petithan

Comédiens

Laurent Podalydès, Léo Reynaud

Chœur et Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie

Chef de chœur

Pierre Iodice

Direction musicale

Jordi Benàcer

Liège, Opéra Royal, samedi 29 décembre, 20h

Contrairement au soir de la première à l’Opéra-Comique, point de huées à Liège où à cette production du Comte Ory fait étape en cette saison festive. Comme l’expliquait vertement Christophe Rizoud, il n’y a vraiment pas de quoi s’insurger. Certes les toiles projetées des guerres napoléoniennes n’apportent rien à l’intrigue et permettent juste à Christian Lacroix de déployer un fort élégant vestiaire XIXe siècle plutôt que des frusques en bure. Certes, la direction d’acteur est convenue et fait à peine travailler les zygomatiques, à l’exception du chœur des guerriers travestis en nonnes et lancés dans un French-cancan où slips et cuisses velues soutiennent le décalage entre la sainteté présumée du lieu et la chanson à boire imaginée par Rossini et son librettiste. Enfin, l’ambivalence de l’œuvre et son dévergondage libertin n’ont pas vraiment titillé Denis Podalydes et son équipe artistique au-delà du convenu.


© Opéra Royal de Wallonie

Heureusement pour fouetter ce bien sage assemblage scénique on peut compter sur la direction contrastée et équilibrée de Jordi Bernàcer. La scansion et l’enchainement des scènes se fait avec naturel et l’esprit rossinien se retrouve dans ces accélérations des reprises et coda orchestrales. Le chœur, bien préparé par Pierre Iodice, participe de cette bonne qualité générale du spectacle.

La distribution a été entièrement renouvelée entre le bassin parisien et la Wallonie et c’est l’enfant du pays, Jodie Devos, cantonnée au rôle d’Alice à Paris, qui s’accaparent les lauriers de la soirée. Si Julie Fuchs paraissait hors style sur la scène parisienne, la soprano belge respecte scrupuleusement la grammaire du maitre de Pesaro jusque dans les variations agrémentées de notes surpiquées, couronnées de quelques suraigus, sans abus. Surtout la composition scénique est réjouissante, dans une veine comique assumée mais jamais vulgaire. Reste à savoir pourquoi l’on s’acharne à confier à une voix légère un rôle initialement dévolu à Laure Cinti-Damoreau, créatrice entre autres de Mathilde dans Guillaume Tell un an plus tard.

Antonino Siragusa (Ory) et Josè Maria Lo Monaco (Isolier) démontrent eux aussi leur familiarité avec l’écriture ardue de leur rôle respectif et les exigences de l’œuvre. Las, leur français un rien exotique nuit à la bonne compréhension du texte. Les rôles secondaires trouvent des interprètes d’excellente tenue. Enrico Marbelli propose un Raimbaud badin et sympathique, Alexise Yerna un Dame Ragonde bien chantante et gourgandine sous des faux airs de modestie. Enfin, Laurent Kubla donne au Gouverneur la sévérité factice qui convient. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en deux actes

Composé par Gioachino Rossini

Livret de Scribe et Delestre-Poirson

Création à l’Opéra de Paris le 20 août 1828

Détails

Mise en scène

Denis Podalydès

Assistants mise en scène

Laurent Delvert, Laurent Podalydès

Décors

Éric Ruf

Assistante décors

Dominique Schmitt

Costumes

Christian Lacroix

Assistant costumes

Jean-Philippe Pons

Lumières

Stéphanie Daniel

Collaboration aux mouvements

Cécile Bon

Le Comte Ory

Antonino Siragusa

La Comtesse

Jodie Devos

Isolier

José Maria Lo Monaco

Dame Ragonde

Alexise Yerna

Le Gouverneur

Laurent Kubla

Raimbaud

Enrico Marabelli

Alice

Julie Mossay

Coryphées

Stefano de Rosa, Benoit Delvaux, Alexei Gorbatchev, Ludivine Scheers, Réjane Soldano

Mainfroy

Stefano de Rosa

Gérard

Xavier Petithan

Comédiens

Laurent Podalydès, Léo Reynaud

Chœur et Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie

Chef de chœur

Pierre Iodice

Direction musicale

Jordi Benàcer

Liège, Opéra Royal, samedi 29 décembre, 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Rossini sur instrument d’époque
Marina VIOTTI, Jan SCHULTSZ
Spectacle