Forum Opéra

DONIZETTI, L'elisir d'amore — Paris (TCE)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
17 février 2021
Un moment de grâce arraché à des temps incertains

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Melodramma giocoso en deux actes sur un livret de Felice Romani, d’après la pièce Le Philtre d’Eugène Scribe.

Créé au Teatro della Canobbiana à Milan le 12 mai 1832.

Production AsLiCo, en coproduction avec le TCE et l’Opéra de Rouen Normandie en partenariat avec France.tv (diffusion sur la plate-forme éducative de France Télévision, Lumni.fr

Détails

Mise en scène

Manuel Renga

Scénographie et costumes

Aurelio Colombo

Adina

Norma Nahoun

Nemorino

Sahy Ratia

Belcore

Jean-Chrisophe Lanièce

Il dottore Dulcamara

Thibault de Damas

Ouvrière de l’usine invitée au mariage

Sarah Gouzy

Natalie Pérez

Dima Bawab

Orchestre des Frivolités Parisiennes

Direction musicale

Marc Leroy-Calatayud

Paris, Théâtre des Champs-Elysées

Lundi 1er février, au Théâtre des Champs-Élysées, avaient lieu deux représentations en vase clos (circonstances obligent) d’une adaptation en français de L’elisir d’amore de Donizetti.

L’Elisir, opéra  participatif jeune public et réduit en conséquence à 1h15, bénéficiait d’une captation afin d’être diffusé sur la plate-forme éducative de France Télévision Lumni. Un DVD sera ensuite réalisé à destination des écoles et commercialisé.

Saluons une démarche éducative régulière au TCE : l’opéra participatif est pensé pour faire découvrir les codes de l’opéra grâce à une participation active de son jeune public. En temps normal, les enfants se préparent donc en amont lors d’ateliers de chant ( instructions de la cheffe de chant Jeanne Dambreville). Il y aurait dû par conséquent avoir six interventions du public – le chef d’orchestre se tournant chaque fois vers la salle pour faire chanter les spectateurs – comme autant d’incursions permettant à la jeunesse de se prêter au jeu.

Louons également l’implication et l’enthousiasme constants de l’Orchestre des Frivolités Parisiennes – créé par Benjamin El Arbi et Mathieu Franot, qui a aussi toujours été très impliqué dans la transmission culturelle auprès des jeunes par un ancrage pédagogique de longue haleine, avec Frivo’Lycée, ou bien surtout  « De mômes et d’opérettes », programme d’éducation artistique  pour lutter contre le décrochage scolaire.

Pour rappel, cet ensemble créé en 2012 dans le but de promouvoir le répertoire lyrique léger français  a toujours fait montre d’exigence et d’excellence sur toutes les productions  ainsi que sur tous les enregistrements (Naxos). Cette qualité est précieuse pour le jeune public ici visé, mais conquiert tout aussi facilement un public aguerri par son charme fou.


© Vincent Pontet

La direction engagée de Marc Leroy-Calatayud  et la fraîcheur de la mise en scène de Manuel Renga, nous plongeant dans l’atmosphère d’une usine des années 30 ( qui puise son inspiration autant dans Les temps modernes de Charlie Chaplin que dans Charlie et la chocolaterie de Mel Stuart ), servent admirablement une équipe attachante et émouvante de jeunes chanteurs. Dans «  une larme furtive », Sahy Ratia en Nemorino bouleverse par sa tendre simplicité, toute en profondeur.

Pour résumer, ce fut un moment de grâce arraché à ces temps incertains et interminables pour l’ensemble de la profession.

Nous terminerons sur ces mots de Manuel Renga, expliquant la notion de travail, qui est essentielle dans sa mise en scène : « c’est par le travail et l’implication de tous, y compris celle de l’enfant, que le monde évoluera de manière positive. »  Des mots forts, mettant en lumière la notion de travail en art, et sa dimension essentielle voire essentialiste.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Melodramma giocoso en deux actes sur un livret de Felice Romani, d’après la pièce Le Philtre d’Eugène Scribe.

Créé au Teatro della Canobbiana à Milan le 12 mai 1832.

Production AsLiCo, en coproduction avec le TCE et l’Opéra de Rouen Normandie en partenariat avec France.tv (diffusion sur la plate-forme éducative de France Télévision, Lumni.fr

Détails

Mise en scène

Manuel Renga

Scénographie et costumes

Aurelio Colombo

Adina

Norma Nahoun

Nemorino

Sahy Ratia

Belcore

Jean-Chrisophe Lanièce

Il dottore Dulcamara

Thibault de Damas

Ouvrière de l’usine invitée au mariage

Sarah Gouzy

Natalie Pérez

Dima Bawab

Orchestre des Frivolités Parisiennes

Direction musicale

Marc Leroy-Calatayud

Paris, Théâtre des Champs-Elysées

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Crac, boum, hue
Jeanne CROUSAUD, Emily WILSON
Spectacle