Forum Opéra

PESSON, Trois Contes — Rennes

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
23 novembre 2021
A Rennes, les Contes sont bons

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Opéra de chambre en trois parties de Gérard Pesson, sur un livret de David Lescot d’après La Princesse au petit pois de Hans Christian Andersen, Le Manteau de Proust de Lorenza Foschini et Le Diable dans le beffroi d’Edgar Allan Poe
Créé le 6 mars 2019 à l’Opéra de Lille

Détails

Mise en scène

David Lescot
Scénographie
Alwyne de Dardel
Costumes
Mariane Delayre
Lumières
Paul Beaureilles
Vidéo
Serge Meyer

La Reine

Victoire Bunel

Le Roi, Jacques Guerin, Gardien du beffroi
Armando Noguerra

Le Prince, Werner, le Garçon
Pierre Derhet

La Princesse, la Visiteuse, la Libraire
Maïlys de Villoutreys

L’autre Princesse, la Servante, la Guide du musée
Melody Louledjian

Le Serviteur, Robert Proust, le Conservateur, le Maître de maison
Jean Gabriel Saint-Martin

Le Narrateur
Jos Houben

Le Diable
Sung Im her (danseuse et chorégraphe)

Orchestre National de Bretagne

Direction musicale

Aurélien Azan-Zielinski

Rennes, dimanche 21 novembre 2021, 16 heures

Mettre l’opéra contemporain à la portée de tous, beaucoup en rêvent, l’Opéra de Rennes l’a fait. A la portée de tous – et des enfants en particulier. Nous avons rarement vu autant d’enfants à l’opéra, lors d’une représentation publique, que dimanche dernier à l’opéra de Rennes.

On y donnait les Trois contes de Gérard Pesson. Ce spectacle qui a un goût de fête de fin d’année a été créé il y a trois ans à Lille.

Les trois contes en question sont sans rapport l’un avec l’autre. Le premier, présenté avec humour en cinq versions, est le « Petit pois » d’Andersen. Le sujet : impossible de dormir dans un lit où traîne un petit pois quand on est princesse ! Le second narre le mystère de la disparition du manteau de l’écrivain Marcel Proust. Le troisième, d’après Edgar Poe, est l’histoire du diable qui met la panique dans un village en déréglant son horloge. Vous voyez, des contes sans lien entre eux (… ou alors vraiment caché, le diable est peut-être dans les détails!)


Le troisième conte: le Diable dans le beffroi © Laurent Guizard

Ce qui est bien dans cette affaire – et cela, beaucoup grâce à la qualité des interprètes – c’est qu’on comprend les textes. Cela est si rare à l’opéra !

Gérard Pesson enveloppe le tout d’une musique abondante, foisonnante, crépitante, sans repère tonal bien sûr, qui déroule tout au long de l’action son flot rocailleux ou limpide. Elle fourmille de références : Marche funèbre de Chopin, Cinquième de Beethoven, Zarathoustra, Chevalier à la rose, Madame Butterfly, Air du froid de Purcell, choral de Bach, et même chabadabada de Francis Lai. N’en jetez plus !

La mise en scène ne se  fait pas à l’économie : elle regorge de tableaux, de costumes, d’humour, d’effets spéciaux. Dans le conte sur Proust défile une succession de plateaux roulants portant chacun leur décor, qui sont autant de scènes différentes. Dans le conte du diable, le décor se présente sous forme d’un de ces livres d’enfant qui, lorsqu’on les ouvre, présentent des pages découpées en relief.

Côté chant, ce fut un gala ! Et cela malgré l’absence de l’interprète principale, Camille Merckx, souffrante, qui fut remplacée par l’excellente Victoire Bunel. Celle-ci chanta sa partition derrière son pupitre tandis que le metteur en scène David Lescot, vêtu en femme, mimait son rôle de reine sur le plateau. La performance de la remplaçante fut digne de son prénom, Victoire !

La délicieuse soprano Maïlys de Villoutreys fit tinter le cristal de son timbre dans son rôle de princesse.

Armando Noguera fut un roi admirable. Le ténor Pierre Derhet fait partie de ces voix agréables qui s’adaptent en souplesse au répertoire contemporain. Il en est de même de Melody Louledjian. Ah, si tous les guides de musée pouvaient s’exprimer en chantant comme elle le fait dans le conte sur le manteau de Proust !

Le baryton Jean-Gabriel Saint Martin, le comédien Jos Houben et la danseuse Sung Im Her complétèrent cette distribution exemplaire.

L’Orchestre de Bretagne apparut fort à fait à l’aise sous la baguette de Aurélien Azan-Zielinski.

Il n’y a pas à dire, à Rennes les Contes sont bons !

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra de chambre en trois parties de Gérard Pesson, sur un livret de David Lescot d’après La Princesse au petit pois de Hans Christian Andersen, Le Manteau de Proust de Lorenza Foschini et Le Diable dans le beffroi d’Edgar Allan Poe
Créé le 6 mars 2019 à l’Opéra de Lille

Détails

Mise en scène

David Lescot
Scénographie
Alwyne de Dardel
Costumes
Mariane Delayre
Lumières
Paul Beaureilles
Vidéo
Serge Meyer

La Reine

Victoire Bunel

Le Roi, Jacques Guerin, Gardien du beffroi
Armando Noguerra

Le Prince, Werner, le Garçon
Pierre Derhet

La Princesse, la Visiteuse, la Libraire
Maïlys de Villoutreys

L’autre Princesse, la Servante, la Guide du musée
Melody Louledjian

Le Serviteur, Robert Proust, le Conservateur, le Maître de maison
Jean Gabriel Saint-Martin

Le Narrateur
Jos Houben

Le Diable
Sung Im her (danseuse et chorégraphe)

Orchestre National de Bretagne

Direction musicale

Aurélien Azan-Zielinski

Rennes, dimanche 21 novembre 2021, 16 heures

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Enfin de quoi se réjouir des JO !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Cecilia Bartoli et Andreas Scholl comme au bon vieux temps !
Cecilia BARTOLI, Andreas SCHOLL, Sara MINGARDO
Spectacle