Forum Opéra

La diva en son boudoir — Paris (Garnier)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
16 juin 2018
La diva en son boudoir

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Gian Battista Pergolese
Tre giorni son che Nina
Giovanni Paisiello
Nel cor più non mi sento
Jean-Philippe Rameau
Le Grillon
Giovanni Battista Martini
Plaisir d’amour
Claude Debussy
Nuit d’étoiles
Frédéric Chopin
Tristesse
Serguei Rachmaninov
Prélude op.3 n°2
Zdes’ kharasho, op. 21, n° 7
Son, op.8, n°5
Vesenniye vody, op.14, n°11
ENTRACTE
Vincenzo Bellini
Malinconia
Gaetano Donizetti
Me voglio fa na casa
Vincenzo Bellini
Vaga luna
Ottorino Respighi
Nebbie
Francesco Paolo Tosti
Ideale
Ludwig van Beethoven
Sonate « au clair de lune », op.27, n°2, (premier mouvement)
George Stephănescu
Cântecul fluierașului
Tiberiu Brediceanu
Cine m-aude cântând
Dragu-mi-i, mândro de tine
Floricica de pe apă
Friedrich von Flotow
Qui sola vergin rosa
Michael William Balfe
I dreamt I dwelt in marble halls (The Bohemian Girl)
Angela Gheorghiu, soprano
Alexandru Petrovici, piano
Paris, Palais Garnier, dimanche 17 juin, 20

Il y a cinquante ans, les chanteurs d’opéra se présentaient à leur public dans des programmes de récitals qui ne se souciaient ni d’uniformité, ni de philologie, ni même de bon sens musical. Ils étaient simplement le vaisseau de leur gloire vocale ; assemblage parfois cocasse de pièces de bravoure, de rengaines mièvres et d’airs folkloriques. On chantait le désespoir puis, en un tournemain, on s’émerveillait de l’éclat d’un ruisseau moldave. Tout cela était frais et gai et personne ne s’en indignait. Les temps ont bien changé.

Pour que la sauce prenne, pour qu’on ne s’indigne pas trop de ces incongruités et de ce bref-procès fait au style, il faut évidemment que la personnalité du prestataire rayonne au-delà du raisonnable. C’est ce qu’a compris Angela Gheorghiu quand elle entre en scène au bras de son pianiste Alexandru Petrovici, dans une élégante robe mandarine flanquée de voiles de tulle – sorte de poisson rouge formidable pris dans des tourbillons de glamour – saluant ceux qui sont venus l’applaudir en laissant derrière elle un capiteux parfum de patchouli et d’or liquide.

Le programme – précisément – apparaît comme un enchaînement disparate dont on peine à saisir pleinement l’unité. Des arie antiche bien prosaïques pour une voix de cette dimension théâtrale, des comptines minaudantes, quelques mélodies françaises, le tout entrecoupé de saluts et de révérences à la salle qui applaudit entre chaque pièce, cela n’emballe guère. Une magnifique Nuit d’étoiles de Debussy trouve la soprano enfin au sommet de son inspiration, Tristesse de Chopin est admirablement phrasé et Rachmaninov conclut la première partie avec un panache qui s’est un peu fait attendre.


© DR

Les mélodies délicates de Bellini et de Donizetti sont d’agréable compagnie, mais quel terne nourriture pour une voix qui n’aspire qu’à l’exaltation. Tosca ne s’accommode pas de bluettes. Il lui faut du sang et des tripes. Et il les lui faut en technicolor. Comme on n’imaginerait pas Bette Davis incarner le rôle d’une délicate paysanne, Angela Gheorghiu n’est pas faite pour les scènes bucoliques. Ce ne sont ni ses sourires, ni ses gestes de grande pénétration qui parviennent à convaincre du contraire. Certaines pages, heureusement, viennent bousculer l’histrionne, comme cette Nebbie de Respighi, d’une bouleversante intensité. Mais l’ennui revient et avec lui la certitude qu’Angela Gheorghiu s’ébat dans des eaux inhospitalières. Le récital s’achève, d’ailleurs, gentiment.

L’intégrité de l’instrument et l’art consommé de la vocalité ne sont pas en cause. Ni même l’aura parfaitement divesque d’Angela Gheorghiu, qui est un spectacle à elle seule. La salle se lève pour recevoir le traditionnel Babbino caro et un Je te veux joyeusement libidineux, les fleurs pleuvent des balcons, les bravi tonitruent ; on trouve même un ancien ministre, l’œil humide, tout terrassé d’émotion. Les nombreux bouquets et la chaleur incontestable des applaudissements témoignent de la vive admiration du public parisien pour cette artiste spectaculaire, qu’on nous permettra de préférer dans la tragédie plutôt que dans son vaporeux boudoir.  

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Gian Battista Pergolese
Tre giorni son che Nina
Giovanni Paisiello
Nel cor più non mi sento
Jean-Philippe Rameau
Le Grillon
Giovanni Battista Martini
Plaisir d’amour
Claude Debussy
Nuit d’étoiles
Frédéric Chopin
Tristesse
Serguei Rachmaninov
Prélude op.3 n°2
Zdes’ kharasho, op. 21, n° 7
Son, op.8, n°5
Vesenniye vody, op.14, n°11
ENTRACTE
Vincenzo Bellini
Malinconia
Gaetano Donizetti
Me voglio fa na casa
Vincenzo Bellini
Vaga luna
Ottorino Respighi
Nebbie
Francesco Paolo Tosti
Ideale
Ludwig van Beethoven
Sonate « au clair de lune », op.27, n°2, (premier mouvement)
George Stephănescu
Cântecul fluierașului
Tiberiu Brediceanu
Cine m-aude cântând
Dragu-mi-i, mândro de tine
Floricica de pe apă
Friedrich von Flotow
Qui sola vergin rosa
Michael William Balfe
I dreamt I dwelt in marble halls (The Bohemian Girl)
Angela Gheorghiu, soprano
Alexandru Petrovici, piano
Paris, Palais Garnier, dimanche 17 juin, 20
>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Samson retrouvé – et après ?
Lea DESANDRE, Nahuel DI PIERRO, Claus GUTH
Spectacle