Forum Opéra

STRAUSS II, Die Fledermaus – Paris (TCE)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
14 décembre 2023
Champagne Pétillant avenue Montaigne

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Opérette en trois actes (1874)
Livret de Richard Genée et Karl Haffner d’après Le Réveillon d’Henri Meihac et Ludovic Halévy

Production Théâtre des Champs-Elysées
Opéra en version de concert

Détails

Mise en espace et adaptation des dialogues
Romain Gilbert

Rosalinde
Jacquelyn Stucker

Eisenstein
Christoph Filler

Adèle
Alina Wunderlin

Alfred
Magnus Dietrich

Falke
Leon Košavic

Orlofsky
Marina Viotti

Frank
Michael Kraus

Blind
François Piolino

Ida
Megan Moore

Frosch (rôle parlé)
Sunnyi Melles

Cor de Cambra del Palau de la Música Catalana | direction Xavier Puig

Les Musiciens du Louvre
Direction Musicale
Marc Minkowski

Paris, Théâtre des Champs-Elysées, mercredi 13 décembre 2023

Bal masqué, champagne, valses et polkas, pétillement, la Chauve-Souris est la promesse d’une fête et cette promesse a été tenue magistralement ce soir, la représentation s’achevant auréolée d’une standing ovation.

La mise en espace proposée par Romain Gilbert fonctionne à merveille et parvient à faire oublier le désagrément de la version de concert tant la dimension théâtrale est présente, portée par une troupe d’artistes autant acteurs que chanteurs. Le plaisir qu’ils prennent tous à participer à cette production est palpable. Parfaitement germanophones, les artistes ont enchanté le public de leur diction parlée et chantée.

Globalement homogène et de grande qualité, le plateau a été toutefois largement dominé par l’incandescent Orlofsky de Marina Viotti, et l’époustouflant Falke de Leon Kosavic, les deux compères farceurs de la soirée. Les couleurs cuivrées de la voix insolente de beauté et parfaitement projetée de la mezzo-soprano, mêlées à la puissance des graves du jeune baryton croate ont subjugué l’auditoire, au même titre que leur prestation théâtrale. Marina Viotti a même révélé ses talents de chauffeur de salle et de chef d’orchestre en délogeant Marc Minkowski au début de la Danse Russe.

Le reste de la distribution s’est avérée tout aussi remarquable, à commencer par la délicieuse Adèle d’Alina Wunderlin. Espiègle, facétieuse, la jeune soprano allemande est l’incarnation joyeuse de son personnage. Avec ses aigus d’une facilité déconcertante et sa remarquable homogénéité de registre, elle vient aisément à bout de ses 2 airs malgré les tempi souvent trop rapides de Marc Minkowski qui heureusement ne perturbent pas la précision de ses vocalises moqueuses dans « Mein Herr Marquis »

Ce tourbillon orchestral finira par gêner quelque peu la Rosalinde de Jacquelyn Stucker dans son Csardas après nous avoir régalés de ses échanges mordants avec l’Alfred du truculent Magnus Dietrich et son mari Eisenstein, interprété au pied levé par l’excellent Christoph Feller en remplacement de Huw Montague Rendall, souffrant.  A noter aussi le Frank haut en couleurs de Michael Kraus, irrésistible Chevalier Chagrin !

A l’issue de la représentation, c’est non sans émotion que Marc Minkowski s’adressa au public pour dédier à la paix le bis proposé, extrait de l’acte II lors du bal chez le Prince Orlofsky : « Brüderlein und Schwesterlein ».

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opérette en trois actes (1874)
Livret de Richard Genée et Karl Haffner d’après Le Réveillon d’Henri Meihac et Ludovic Halévy

Production Théâtre des Champs-Elysées
Opéra en version de concert

Détails

Mise en espace et adaptation des dialogues
Romain Gilbert

Rosalinde
Jacquelyn Stucker

Eisenstein
Christoph Filler

Adèle
Alina Wunderlin

Alfred
Magnus Dietrich

Falke
Leon Košavic

Orlofsky
Marina Viotti

Frank
Michael Kraus

Blind
François Piolino

Ida
Megan Moore

Frosch (rôle parlé)
Sunnyi Melles

Cor de Cambra del Palau de la Música Catalana | direction Xavier Puig

Les Musiciens du Louvre
Direction Musicale
Marc Minkowski

Paris, Théâtre des Champs-Elysées, mercredi 13 décembre 2023

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Merci de l’avoir réveillé !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Expérimentation inclusive
Tamara WILSON, Andrew STAPLES, Gustavo DUDAMEL
Spectacle