Forum Opéra

PUCCINI, Turandot — Madrid

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
4 juin 2020
Plein les oreilles et plein les yeux (streaming)

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra en 3 actes, livret de Giuseppe Adami et Renato Simoni, complété par Franco Alfano.

Créé à la Scala de Milan le 25 avril 1926

Détails

Mise en scène, décors et éclairages

Robert Wilson

Costumes

Jacques Reynaud

Turandot

Irene Theorin

Calaf

Gregory Kunde

Liù

Yolanda Auyanet

Altoum

Raúl Giménez

Timur

Andrea Mastroni

Ping

Joan Martín-Royo

Pang

Vicenç Esteve

Pong

Juan Antonio Sanabria

Un mandarin

Gerardo Bulló

Coro Intermezzo

Petits chanteurs de l’ORCAM

Orquesta Sinfónica de Madrid

Direction musicale

Nicola Luisotti

Teatro Real, Madrid, le vendredi 30 novembre 2018, 20h.

A l’occasion de la rediffusion en streaming de Turandot à Madrid (visible jusqu’au 29 juin 2020), nous vous proposons de relire ci-après le compte rendu de la représentation du 30 novembre 2018. Ce spectacle a fait l’objet d’une publication en DVD chez BelAir Classiques


A 77 ans, Bob Wilson nous prouve qu’il est aussi jeune qu’un lecteur de Tintin, et sait nous surprendre avec une approche scénique renouvelée. Pour cette production de Turandot, le dernier chef d’oeuvre de Puccini, on reconnaitra bien entendu une bonne partie des fondamentaux du plasticien américain : il suffit au lecteur de parcourir les photos jointes au présent compte-rendu pour s’en convaincre… Théâtralement de même, on retrouvera cette gestuelle influencée par le théâtre Nô qui, à nos yeux d’européens  nous semble adapté à cet ouvrage, oubliant un peu vite les 2091 kilomètres qui séparent Tokyo de Pékin ! Mais le metteur en scène américain sait aussi faire preuve d’un humour tout en finesse en composant un trio Ping, Pang, Pong virevoltant, drôle et aérien, absolument irrésistible, dans des pages qui apparaissent souvent comme un tunnel. Même si le troisième acte est un peu plus traditionnel, au sens wilsonien du terme, cette production est une vraie réussite qu’auront l’occasion d’apprécier dans les prochains mois les publics de Vilnius et Toronto.


© Javier del Real | Teatro Real

Irene Theorin est une Turandot de braise. La tessiture ne lui pose aucun problème. La voix est puissante, jamais forcée : on sent bien que cette Turandot a de la réserve sous le pied pour des salles plus imposantes. La taille du théatre lui permet au contraire des subtilités bien venues. A 64 ans, Gregory Kunde est un miracle de longévité. La tierce aiguë est tranchante, le contre-ut impressionnant, le timbre d’une jeunesse incroyable et la musicalité toujours impeccable. Il est rarissime d’entendre aujourd’hui chanter ce rôle sans impression d’effort, tout en conservant l’excitation d’une voix brillante. A certains égards, Yolanda Auyanet offre quelques similarités avec le ténor américain. Originaire des Canaries, le soprano a débuté dans le belcanto avant d’aborder des rôles plus lourds. Sa Liu offre ainsi la largeur de voix nécessaire, une authentique capacité d’émotion et une maîtrise technique (en particulier les piani) typiquement belcantiste. Le Timur d’Andrea Mastroni est de bonne tenue, avec un timbre un peu anodin. En Altoum, on retrouve avec plaisir, et une certaine émotion, le vétéran Raúl Giménez, absolument impeccable. Ping, Pang, Pong chantent ici la version intégrale de leur trio du second acte. Les voix sont globalement très bonnes. C’est surtout scéniquement, dans une exigeante dramaturgie très chorégraphique, que le trio emporte notre adhésion. La direction de Nicola Luisotti est rapide, presque métronomique et avare de rubato. Nous confessons notre préférence pour des approches plus sensibles et chantantes, mais force est de reconnaitre que ce choix rend le déroulé du drame encore plus inexorable. Orchestre et chœurs sont absolument excellents.

Voir la vidéo

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en 3 actes, livret de Giuseppe Adami et Renato Simoni, complété par Franco Alfano.

Créé à la Scala de Milan le 25 avril 1926

Détails

Mise en scène, décors et éclairages

Robert Wilson

Costumes

Jacques Reynaud

Turandot

Irene Theorin

Calaf

Gregory Kunde

Liù

Yolanda Auyanet

Altoum

Raúl Giménez

Timur

Andrea Mastroni

Ping

Joan Martín-Royo

Pang

Vicenç Esteve

Pong

Juan Antonio Sanabria

Un mandarin

Gerardo Bulló

Coro Intermezzo

Petits chanteurs de l’ORCAM

Orquesta Sinfónica de Madrid

Direction musicale

Nicola Luisotti

Teatro Real, Madrid, le vendredi 30 novembre 2018, 20h.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Une euphorie légitime
Michele SPOTTI, Karine DESHAYES, Enea SCALA
Spectacle