Alors que cet hiver, sa version de la messe de minuit de Charpentier voyagera de la Suisse jusqu’aux Etats-Unis, cet été en revanche, comme depuis six ans, c’est à bicyclette que Sébastien Daucé et ses musiciens écumeront la Normandie.
– Votre programme de l’été sur scène ?
D’abord retrouver Saintes où j’ai passé de glorieux étés de jeunesse au Festival, pour créer un tout nouveau programme de cantates de Bach ! Ensuite enfourcher nos vélos pour sillonner le Cotentin et ses belles plages en jouant chaque soir de la musique de Charpentier, en arrivant juste à temps pour lancer notre festival des Promenades musicales du Pays d’Auge et soixante événements menés tambour battant. Après de grandes dévotions à Utrecht, temple de la musique ancienne, nous retrouverons la Normandie fin août avec un autre festival de jeunesse pour moi : Arques-la-Bataille.
– Vos vacances, si vous pouvez en prendre ?
Entre la Saône et Loire et le lac de Garde !
– Un festival que vous recommandez ?
Nos Promenades musicales du Pays d’Auge bien sûr ! Nous avons concocté une programmation mirifique où se côtoient de magnifiques ensembles européens (Grain de la Voix, Stile Antico), des virtuoses (Jean Rondeau, Manon Papasergio, Jean-Frédéric Neuburger) mais aussi beaucoup de jeunes artistes au talent fou (Camille Chopin, Lysandre Chalon, Marilou Jaquard). Chaque concert un nouveau lieu ou paysage à découvrir, et toujours l’occasion d’alterner l’ouïe et le goût avec des foodtrucks locaux.
– Un livre que vous avez envie de lire ?
L’Œuvre au noir de Marguerite Yourcenar, que je viens de trouver dans une petite librairie bourguignonne.
– La musique qui tourne en boucle dans vos écouteurs ?
De magnifiques enregistrements de Gérard Lesne (Charpentier, Dowland…) Parfois je suis surpris en réécoutant des disques que j’ai adoré, je les trouve vieillis après un long silence. C’est exactement l’inverse avec ceux de Gérard Lesne : outre ce timbre incroyablement beau, la musique, le soin du discours musical, l’intelligence des musiciens qui l’entourent sont un bonheur !
– Votre plus beau souvenir estival ?
Nos tournées à vélo avec l’ensemble Correspondances : en pleine nature, un sport doux, avec des musiciens que j’adore, pour jouer chaque soir dans un nouveau lieu soigneusement choisi, pour des gens qui la plupart du temps assistent pour la première fois à un concert de musique baroque : chaque année, c’est comme une remise à plat, quelque chose qui nous fait toucher terre et renouer en profondeur avec le sens de notre métier de musicien.



