Forum Opéra
LE MAGAZINE DE L'OPÉRA ET DU MONDE LYRIQUE

 

Les brèves... 




Août
2005

 

27/08/05

Le sixième concours de chant baroque de Chimay

Rendez-vous incontournable des amateurs de chant baroque, la 6ème édition du Concours International de Chimay se déroulera cette année du 13 au 16 octobre. Installés dans le cadre prestigieux du Théâtre du Château, les candidats tenteront en 4 demi-finales, les jeudi 13 et vendredi 14 à 15h30 et 20h30, et une finale, le dimanche 16 à 18h00, d'emporter l'un des 6 prix de la manifestation. Le jury, toujours présidé par William Christie lors de la finale, sera composé de Jill Feldman, Greta De Reijghere, Barbara Schlick, Howard Crook, Frans de Ruiter, Erik Van Nevel et Kenneth Weiss. Les solistes de l'Ensemble Instrumental du Conservatoire Royal de La Haye offriront en plus un concert gratuit le samedi 15 octobre. Outre le plaisir musical, l'objectif principal du Concours est d'aider les lauréats à mieux se faire connaître au niveau international. Sa particularité est d'offrir à chacun des vingt finalistes la possibilité de faire le point sur sa prestation avec les membres du jury. Daphné Touchais s'en félicite encore. Après une timide intervention en 2004, ayant mis à profit les conseils qu'elle reçut alors, la soprano française a remporté l'année suivante le Premier Prix, le Prix du Public, le Prix du Printemps Baroque du Sablon et le Prix du Festival des Arts de Nantes. A bon entendeur... [CR]

Opera News décerne ses premiers prix

Opera News, le magazine mensuel que publie the Metropolitan Opera Guild, présentera le 20 novembre sa première remise de prix. James Conlon, Régine Crespin, Placido Domingo, Susan Graham et Dolora Zajick en seront les heureux bénéficiaires. "Les cinq artistes que nous honorons ont apporté à l'opéra des millions d'admirateurs du monde entier et nous voulions célébrer leur extraordinaire réussite" déclare le rédacteur en chef, Paul Driscoll, qui ajoute "Notre but, en tant que magazine, a toujours été de communiquer la magie de l'opéra à nos lecteurs". Exactement comme son confrère francophone : Forum Opera. [CR]

Les divas de demain

Renée Fleming, retenue au chevet de sa mère malade, ne participera pas le 10 septembre comme prévu à la première mondiale du nouvel opéra de Jake Heggie. Carole Vaness, victime d'un accident de voiture, ne chantera pas dans la nouvelle production d'Ariane et Barbe Bleue que propose à partir du 6 octobre le New York City Opera. L'actualité nous le rappelle souvent : les chanteurs d'opéras ont beau à nos yeux relever du divin, ils sont des femmes et des hommes comme les autres qui, à notre grand désespoir, ne peuvent se soustraire aux dures lois de la vie. Pour remédier définitivement à ce problème, le compositeur Paul Minotto vient d'écrire un opéra qui sera joué et chanté par des robots. Si dans le passé les voix synthétiques ne brillaient pas par leur diversité et leurs qualités, il semble qu'aujourd'hui les nouvelles avancées technologiques permettent d'obtenir des résultats surprenants. Pour en juger, les plus curieux se précipiteront sur le site de l'ensemble musical fondé par notre Pygmalion, the prime Time sublime Community Orchestra. Ils pourront ainsi découvrir ces nouveaux chanteurs qui, avant d'explorer le répertoire lyrique, exercent leur talent dans le domaine de la pop music. Les oreilles expérimentées reconnaîtront au passage l'organe de Richard Nixon, Hillary Clinton, George Bush et bien d'autres... "Il ne s'agit pas de recréer Puccini ou Wagner" rassure Paul Minotto. L'idée toutefois n'est pas nouvelle. En 1992, le Docteur Ingo Titze, Directeur du National Center for Voice and Speech à Denver, avait réalisé un modèle informatique de la voix de Luciano Pavarotti. Mais, une fois que toutes les notes seront ajustées, le mouvement fluidifié, le geste assoupli, il restera un dernier défi à relever : conférer aux machines un véritable tempérament. Ainsi Paul Minotto pense doter le robot soprano d'un ego surdimensionné de manière à en faire une véritable prima donna. C'est alors que les ennuis risquent de commencer... [CR]

Les chimères de Monsieur Pesqué

Nous sommes toujours heureux de recevoir des nouvelles de la grande Sylvie Brunet. L'animateur du Forum d'Opera Data Base, Monsieur Jérôme Pesqué, nous apprend sur ledit Forum que Sylvie Brunet aurait de grands projets avec la comédienne Fanny Ardant, auxquels il ne serait lui-même pas étranger. Vérification faite, le manager de Madame Brunet nous informe avec autorité que rien de tel n'est à l'ordre du jour, et que Madame Brunet n'a, plus largement, aucun projet la liant à Monsieur Pesqué sous une forme ou sous une autre. Gageons que les responsables d'Opéra Data Base auront à coeur de corriger d'aussi regrettables inexactitudes, et de rappeler son animateur à plus de rigueur dans l'information, la désinformation fût-elle parfois plus gratifiante pour l'ego. [SF]


22/08/05

Antonio Vivaldi par Sophie Roughol

Est-il personnage plus connu et plus mystérieux qu'Antonio Vivaldi ? Eclairée par les dernières découvertes musicologiques, notre brillante consoeur, Sophie Roughol publie chez Actes Sud un ouvrage consacré à la vie et l'oeuvre du fameux compositeur vénitien. Au-delà de la simple biographie, elle s'attache à tracer les liens qui l'unissent à la Venise de la première moitié du 18ème siècle, cette rencontre fusionnelle et unique qui a donné naissance à un phénomène musical que notre siècle redécouvre avec gourmandise. Comme tous les volumes de la collection, Vivaldi est enrichi d'une chronologie, d'une bibliographie, d'une discographie et d'un index qui le rendent définitivement indispensable. [CR]

Les prémices de l'année Mozart

L'année Mozart se prépare. Déjà, la compagnie Glyndebourne marche sur les brisées de Peter Shaffer et, à rebours de sa réputation conventionnelle, choisit de décoiffer en produisant un spectacle appelé hiphopera, une révision moderne de Cosi fan tutte. Les détails de la nouvelle production ne seront pas dévoilés avant octobre mais Fiordiligi et Dorabella devraient quitter la Naples du 18e siècle pour une HLM de Londres et leurs fiancés ne seraient plus des soldats en route pour le front mais des musiciens qui se lancent dans une tournée rap. Pendant ce temps, Kenneth Branagh prend la relève d'Ingmar Bergman en s'attaquant à une nouvelle version cinématographique de Die Zauberflöte. La distribution vient d'être dévoilée. René Pape incarnera Sarastro et Lyubov Petrova se chargera des vocalises vertigineuses de La Reine de la nuit. Joseph Kaiser, un habitué du New York's Lincoln Center, chantera Tamino. Ben Davis lissera les plumes de Papageno. Enfin, moins connue, Amy Carson interprètera Pamina. La musique du film sera enregistrée cet automne et le tournage commencera en janvier. Le budget, confortable, atteint les 20 millions de dollars. Reste le problème de la langue. Au contraire d'Ingmar Bergman qui avait totalement opté pour le suédois, seuls les récitatifs seront traduits en anglais. "O zitt're nicht, mein lieber Sohn" ne deviendra pas "O tremble not, beloved son". On respire... [CR]


20/08/2005

A poil et à vapeur !

Lors d'un concert à Montpellier, le chef d'orchestre français, Hervé Niquet a été saisie de l'étrange lubie de s'installer au piano pour interpréter "Je fais caca dans la rue", l'illustre Maestro s'est ensuite débarrassé de son pantalon pour diriger le concert jambes nues, offrant aux spectateurs des premiers rangs une vue imprenable sur la partie la plus charnue de son anatomie. Il faut avouer qu'en la matière, Hervé Niquet est réellement un précurseur ; quand verra-t-on Emmanuelle Haïm sauter sur scène et arracher sa petite culotte de dentelle de Bruges avec ses dents en une contorsion furieuse ? Que les artistes ne se gênent plus, comme seule la nudité semble accrocher les masses populaires, il est temps - grand temps - de montrer du minou et des poils de couille, histoire de divertir le bourgeois. [CDR]

Jean François Kahn à la rescousse de Meyerbeer...

Le talentueux journaliste et polémiste publie chez Plon un excellent "Dictionnaire Incorrect" qui balaie toutes les grandes idées du siècle ... et quelques petites ! A la lettre "L", on notera "Laïcité", "Laxisme", "Leibniz", "Libéralisme" ... mais aussi "Le Prophète" qualifié de "Magnifique opéra que l'on redécouvrira quand on s'apercevra qu'il traite du phénomène stalinien plus directement encore que la Lady Macbeth de Chostakovitch". Mozart est moins heureux : sa "Clémence de Titus" est un opéra "passablement ennuyeux sur lequel se sont précipités ceux pour qui la "Flûte enchantée" s'apparente presque aux "Cloches de Corneville" : ça les emmerde et ils sont ravis". De quoi faire rire ou grincer des dents sur les plages cet été !... [PC]


Hervé Niquet
Brèves du 20/08/2005

Brèves des mois de : [ Juillet 05 ] - [ Juin 05 ] - [ Mai 05 ] - [Avril 05] - [Mars 05] - [Février 05] - [Janvier 05]
[Décembre 04] - [Novembre 04] - [Octobre 04] - [ Septembre 04]
[Août 04] - [Juillet 04] - [Juin 04] - [mai 04] - [avril 04]
[octobre 03] - [septembre 03] - [août 03] - [juin 03] - [mai 03]

[ retour au sommaire ]

[ mailing-list ] - [ moteur de recherche ] - [forum ] - [ crédits ] - [ tous les dossiers ] - [ liens ]
 

© COPYRIGHT  FORUM OPERA 2002 & 2003 & 2004 - Contact