Cette journée du 8 mars, consacrée aux droits de la femme, guide notre zapping du moment. L’art lyrique, n’en déplaise à Catherine Clément qui signa à la fin des années 70 un ouvrage intitulé L’opéra ou la défaite des femmes, a depuis sa création traité les deux sexes à égalité. Certes, côté salle, le masculin domine largement. Il suffit de consulter les chiffres communiqués par la SACD pour en faire l’inacceptable constat. Mais côté scène, à quelques exceptions près – De la maison des morts, Billy Budd… –, contrebalancées d’ailleurs par d’autres titres du répertoire – Dialogues des carmélites, Elektra… –, la parité est le plus souvent respectée. Si l’on excepte un 19e siècle phallocrate dans son traitement des livrets, on trouve même plusieurs œuvres où la femme prend le pas sur l’homme. Un exemple choisi parce qu’il sera bientôt à l’affiche : Giulio Cesare de Haendel, qui voit Cleopatra au final triompher de son frère et de son amant. A Toulon, les 7, 10 et 12 avril prochains, il reviendra à la soprano italienne Roberta Invernizzi, dans une mise en scène de Frédéric Andrau, d’interpréter ce portrait remarquable d’une femme qui ne le fut pas moins. (plus d’informations).
Cleopatra ou la victoire de la femme
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
8 mars 2015
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 28 novembre 2024
- 25 novembre 2024
- 24 novembre 2024
Vous pourriez être intéressé par :
Il y a 70 ans, c’est le Théâtre des Champs-Elysées qui abrite la création posthume de l’Ange de feu de Prokofiev.
- 25 Nov 2024
Il y a 150 ans, Dvořák signe son premier succès lyrique. Mais ça n’a pas été sans mal.
- 24 Nov 2024