Forum Opéra

Il était une fois un opéra imaginaire…

Partager sur :
Brève
30 mai 2016
Il était une fois un opéra imaginaire…

Aux héros mythologiques du répertoire baroque, le romantisme préfère la féerie. Le XIXe siècle expédie Orphée aux Enfers ; Barbe-Bleue et Cendrillon supplantent Didone et Serse. A partir de ce constat, Alexandre Dratwicki, le directeur scientifique du Palazzetto Bru Zane, s’est amusé à imaginer un opéra merveilleux intitulé Il était une fois. Pastiche au sens musicologique du terme – c’est-à-dire assemblage d’airs empruntés à d’autres opéras – l’ouvrage mélange des musiciens célèbres – Offenbach, Massenet, Chausson, Rossini (en français) – et des compositeurs peu ou pas connus : Viardot, Silver, Serpette, De Rillé, Isouard – dans une transcription de leurs partitions pour un quatuor avec piano et deux chanteuses : Jodie Devos (soprano) et Caroline Meng (mezzo-soprano). Avis aux amateurs de musique française et de contes de fée, le projet fait l’objet d’une tournée – à Paris les 4 et 5 juin dans le cadre du festival Palazzetto Bru Zane puis dans plusieurs villes de France – et d’un enregistrement sous le label Alpha à paraître le 21 juin.  

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Palazzetto Bru Zane - Rocco Grandese

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Comme sorti d’une maison de luxe
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]