Hellekant, Charlotte

Colorisme et demi-teintes

Le programme du concert d’hier soir à la Maison de la Radio pouvait en dérouter plus d’un : aux piliers de la tradition viennoise incarnés par Berg et Mahler répondaient les pages plus contemporaines...
Berg - Sieben Frühe Lieder - Berg - Cristian Macelaru, Charlotte Hellekant - Paris (Maison de la Radio) - 27/09/2018 -
1

Jamais plus ?

Né en 1955, Toshio Hosokawa est déjà l’auteur de quatre opéras : le premier, Vision of Lear, remonte à 1998, et attira sur lui l’attention de grandes institutions occidentales, puisque suivirent ...
The Raven - Hosokawa - Charlotte Hellekant, Kentaro Kawase - Naxos - CD - 03/08/2017 -
2

Un tel testament, on en redemande

Capriccio est un narcotique : il vise à envoyer le spectateur très loin de la réalité, dans un monde où la seule question qui vaille est celle de la primauté de tel ou tel art. Créé en octobre 1942,...
Strauss - Capriccio, Bruxelles - Strauss - Lothar Koenigs, David Marton, Sally Matthews, Charlotte Hellekant - Bruxelles (La Monnaie) - 02/11/2016 -
4

L'âge d'or

Un ravissement. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier cette reprise de la production de l’Orfeo de Monteverdi (déjà applaudie à Baden-Baden) mise en scène et chorégraphiée par Sasha Waltz à l’opéra...
Orfeo - Monteverdi - Torsten Johann, Sasha Waltz, Georg Nigl, Anna Lucia Richter - Lille - 20/05/2016 -
4

Mais où est donc passée la fontaine des aveugles ?

Philippe Boesmans est un coquin. Il ose nous faire goûter ces plaisirs démodés, ces plaisirs coupables que semblaient aujourd’hui devenues les joies de la tonalité. Pendant la représentation d’Au...
Au monde - Boesmans - Patrick Davin, Joël Pommerat, Patricia Petibon, Philippe Sly - Paris (Favart) - 22/02/2015 -
4

Dancing Queens

Quatre-vingt dix minutes de spectacle. Et autant de temps pour s’en remettre. Un chef-d’œuvre du théâtre nô, Matsukaze, adapté en livret par Hannah Dübgen (ce qui explique qu’on y parle allemand),...
Matsukaze - Hosokawa - David Robert Coleman, Sasha Waltz, Barbara Hannigan, Charlotte Hellekant - Lille - 30/09/2014 -
4

Amer kaléidoscope, miroir de notre époque

C'est un événement réellement exceptionnel qui se déroulait le 30 mars à La Monnaie de Bruxelles. Sixième opéra de Philippe Boesmans (septième si l’on compte comme un véritable travail de création l’...
Au Monde - Boesmans - Stéphane Degout, Patricia Petibon, Charlotte Hellekant, Joël Pommerat - Bruxelles (La Monnaie) - 30/03/2014 -
4
S'abonner à Hellekant, Charlotte