Forum Opéra

Alain Perroux sera le prochain directeur du Grand Théâtre de Genève

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
22 novembre 2023
Après un détour par Aix, puis par l’Opéra du Rhin, il reviendra vers le lieu de ses premières amours.

Infos sur l’œuvre

Détails

Le Genevois Alain Perroux sera le prochain directeur du Grand Théâtre de Genève. Il succèdera à partir de la saison 26/27 à Aviel Cahn, qui lui même sera en partance pour la Deutsche Oper de Berlin, dont il a été nommé directeur général.
Ce sont à l’évidence son expérience et son parcours qui ont amené Alain Perroux à remporter un concours qui avait mis en lice de nombreux postulants.
Alain Perroux, né à Genève en 1971, qui raconte avoir vu ses premiers spectacles d’opéra dans cette salle quand il avait 11 ans, connaît tout de cette maison, où il revient d’abord comme critique musical pour le Journal de Genève puis Le Temps, ensuite comme dramaturge entre 2011 et 2009.

À peu près à la même époque, il est à la tête de l’Opéra de Poche de Genève, petite structure indépendante avec laquelle il présente, dans plusieurs villes de Suisse romande (production et mise en scène) : Impressions de Pelléas de Debussy en 2004 et 2011, La Calisto de Cavalli en 2006 et Sweeney Todd de Sondheim en 2008 et 2009. Pour la création de Contes de la lune vague après la pluie, il écrit son premier livret d’opéra. En 2015, il réalise aussi l’adaptation française du Monstre du labyrinthe, opéra de Jonathan Dove créé par Simon Rattle au Festival d’Aix, puis l’adaptation des dialogues d’Orphée aux enfers et de La Belle Hélène d’Offenbach pour l’Opéra national de Lorraine.

Il a été de 2009 à 2020) directeur de l’administration artistique et dramaturge au Festival d’Aix-en-Provence, avant qu’il ne devienne (depuis 2020) directeur général de l’Opéra national du Rhin.
Auteur de nombreuses conférences et présentations de spectacles, on lui doit aussi (aux éditions genevoises Papillon) des monographies de Franck Martin et Franz Schreker, et des livres d’introduction à l’opéra (L’Opéra, mode d’emploi, L’Avant-Scène, 2015) et à la comédie musicale (La Comédie musicale, mode d’emploi, même éditeur, 2009).
« Le Grand Théâtre a été le berceau de cette passion que j’ai toujours cherché à partager. La joie qui m’étreint à l’idée d’y revenir dès juillet 2026 est immense », a-t-il déclaré.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Alain Perroux le 22 novembre 2023 © GTG - Carole Parodi

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :