Alain Surrans, nouveau directeur d'Angers-Nantes Opéra

Par Tania Bracq | lun 06 Mars 2017 | Imprimer

Après 14 années passées à la direction de la maison nantaise, Jean-Paul Davois quitte son poste pour partir en retraite, au profit d'Alain Surrans. Ce dernier dirige l'opéra de Rennes depuis 2005. Lillois, il a préalablement chapeauté plusieurs institutions comme le Festival de Lille, l'association Ile-de-France Opéra et Ballet. Il a également été responsable de la programmation de l'Auditorium et de l'Orchestre National de Lyon. Après deux passages au ministère de la Culture, il est devenu directeur artistique des éditions Salabert puis conseiller d'Hugues Gall à l'Opéra de Paris tout en publiant plusieurs ouvrages musicologiques.

Nouvelles technologies et ouverture de l'opéra sur la ville avec la retransmission de représentations en plein air, créations participatives, délocalisation de productions dans la région, programmations « Divas du monde »... Alain Surrans a mis en place des propositions innovantes au sein de la structure bretonne en dépit d'un budget assez modeste. Il s'agit justement de problématiques qui font partie du cahier des charges de l'institution nantaise : aller plus encore au devant du public, le rajeunir, travailler dans les quartiers et oeuvrer au rapprochement des maisons rennaises, nantaises et angevines.

Avant Alain Surrans, Daniel Bizeray avait lui aussi passé 12 ans à la tête de l'Opéra de Rennes, un poste apparemment  où l'on se sent bien. Qui sera donc le prochain directeur de l'institution bretonne?

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager

Auteur